Le drame a secoué l'Allemagne vendredi. Aux alentours de midi, un homme a poignardé plusieurs personnes durant une manifestation de l'association populiste de droite Pax Europa. L'une des victimes serait un critique connu de l'islam. Relayées sur les réseaux sociaux, les images montrent l'assaillant poignarder plusieurs personnes avant d'être maîtrisée avec grand mal par la police.
L'une des victimes, Michael Stürzenberger est un militant et blogueur allemand d'extrême droite et ancien porte-parole de l'Union chrétienne-sociale de Munich, critique avoué de l'islam et membre du mouvement Pax Europa. Selon les informations de l'organisation, il aurait été grièvement blessé, mais ses jours ne sont plus en danger.
Au total, trois personnes ont été blessées, dont le policier qui a été agressé «considérablement», selon la police. Comme le rapporte l'agence de presse allemande, la vie du fonctionnaire est en danger. Samedi matin, un porte-parole de la police criminelle de l'État a déclaré que le policier blessé était toujours en «danger extrême de mort». L'officier a été plongé dans un coma artificiel.
L'enquête éclaircira l'affaire
La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a déclaré vendredi en fin d'après-midi que l'enquête permettrait d'éclaircir le contexte de l'acte, notamment le passé et les motivations de l'auteur. «Si l'enquête révèle un motif islamiste, ce serait une nouvelle confirmation du grand danger que représentent les actes de violence islamistes, contre lequel nous avons mis en garde».
«Nous ne pouvons encore rien dire sur la motivation de l'auteur», a complété plus tard le ministre de l'Intérieur du Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl (CDU). La protection de l'État a entre-temps pris en charge l'enquête.
«Attaque terroriste brutale»
Comme le rapporte le «Spiegel», les enquêteurs partent, selon les premières estimations, sur la piste d'un motif islamiste. Mais rien n'est encore certain. L'agresseur serait un homme de 25 ans, né en Afghanistan et vivant à environ 40 kilomètres de Mannheim. Jusqu'à présent, il ne s'est pas fait remarquer comme extrémiste.
Le maire de Mannheim, Christian Specht, a qualifié l'attaque au couteau sur la place du marché de Mannheim d'attaque terroriste. «Au nom de la ville de Mannheim et de la société urbaine de Mannheim, je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste ignoble et brutale dans le cadre d'une manifestation critique envers l'islam», a déclaré vendredi le politicien CDU.