L'ancien président en fâcheuse posture
Le procureur de New York enquête sur des liens entre Trump et la mafia

L'enquête contre Donald Trump pour corruption et fraude fiscale bat son plein à New York. L'accusation voudrait qualifier les infractions commises par Trump de crimes mafieux. Ce qui signifierait jusqu'à 25 ans de prison pour le sulfureux ex-président.
Publié: 03.06.2021 à 06:45 heures
|
Dernière mise à jour: 03.06.2021 à 09:38 heures
Guido Felder

Donald Trump va peut-être vivre quelques moments difficiles après sa présidence. Dans le cadre d'enquêtes sur des fraudes fiscales, bancaires et à l'assurance, le parquet de New York le poursuit de toutes ses forces.

Tout porte à croire que les enquêteurs traiteront l'entreprise de Trump comme une organisation mafieuse. Si le tribunal va dans ce sens, l'ancien président risque entre un et 25 ans de prison. Il nie toutes les accusations.

Dans l'enquête contre l'organisation Trump, le procureur Cyrus Vance a utilisé une loi mise en place dans les années 1970 pour lutter contre les clans mafieux de New York. Elle est inspiréede la célèbre loi fédérale américaine, le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act (RICO), qui a facilité la poursuite de personnes impliquées dans les organisations criminelles.

Un «chasseur de mafia» enquête sur Trump

La version new-yorkaise de la loi fédérale est connue sous le nom de «Little Rico». Elle permet aux procureurs de traiter une organisation comme une entité criminelle si on lui reproche au moins trois crimes non liés entre eux.

L'implication de Mark Pomerantz, 70 ans, indique que les procureurs envisagent de s'appuyer sur cette loi pour engager les poursuites. Il est considéré comme un expert dans la poursuite des criminels en col blanc et des patrons de la mafia.

Par ailleurs, Robert Anello, avocat de longue date spécialisé dans la défense pénale, a déclaré sur Politico à propos d'une éventuelle utilisation de «Little Rico» contre Trump: «Je suis tout à fait sûr qu'ils y pensent.»

Des liens entre Trump et la mafia

Ancien courtier immobilier, M. Trump a plusieurs liens avec des chefs de la mafia, dont certains remontent à plusieurs décennies. Selon Politico, il aurait travaillé en étroite collaboration avec la mafia dès la construction de la Trump Tower à New York.

De même, dans d'autres projets de construction tels que les appartements du Trump Plaza, Trump aurait dans sa jeunesse acheté du béton à bas prix par l'intermédiaire de sociétés mafieuses. On suspecte un autre lien du côté de l'avocat Roy Cohn, aujourd'hui décédé. Ce dernier avait coopéré avec les patrons de la mafia. Trump et Cohn ont travaillé ensemble pendant des années.

Les enquêteurs espèrent que les membres et les proches de la famille Trump les aideront en fournissant des déclarations incriminantes. Certains se sont déjà rangés du côté des procureurs. Ce qui montre que, même au sein de sa propre famille, l'ancien président américain n'a pas que des amis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la