Trump veut virer 97% des employés de la plus grande agence humanitaire
L'administration Trump veut réduire le nombre de personnels de la grande agence humanitaire du gouvernement américain USAID à moins de 300 personnes contre plus de 10'000 actuellement, a rapporté vendredi le «New York Times», soit une coupe de 97%.
Le rare personnel épargné par les licenciements travaille dans l'assistance sanitaire et humanitaire, a déclaré le quotidien, citant trois sources familières de ce plan de réduction drastique, qui ont parlé sous condition d'anonymat. Les responsables de l'USAID ont également été informés qu'environ 800 programmes et contrats administrés par l'agence étaient annulés, ajoute le quotidien.
Le Congrès a son mot à dire
Deux syndicats représentant le personnel de l'USAID ont lancé une action en justice jeudi afin d'obtenir une injonction pour arrêter le licenciement et le congé forcé des employés, selon le «New York Times». Ils arguent que le démantèlement de l'USAID ne peut se faire sans l'aval du Congrès.
Elon Musk a qualifié l'USAID de «nid de vipères de marxistes (...) qui détestent l'Amérique». Donald Trump avait déclaré la semaine dernière qu'elle était dirigée par «une bande de fous radicaux». L'USAID gère un budget de plus de 40 milliards de dollars, destiné à l'aide humanitaire et l'aide au développement dans quelque 120 pays, y compris les plus pauvres du monde.
«Le vendredi 7 février 2025, à 23h59 (EST) (samedi 04H59 GMT), tous les personnels directement employés par l'USAID seront mis en congé administratif dans le monde entier», à l'exception du personnel jugé indispensable, indique une note diffusée par l'USAID sur son site. De fait, des dizaines de hauts responsables de l'USAID ont déjà été mis en congé et le siège de l'agence à Washington n'est plus accessible. Les employés travaillant à l'étranger et leurs familles ont 30 jours pour revenir aux Etats-Unis, selon la note.
Source: AFP
«Retour au plastique!» Trump va signer un décret contre les pailles en papier
Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social qu'il allait signer un décret «mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier» par son prédécesseur Joe Biden, clamant: «RETOUR AU PLASTIQUE.»
Le président américain est un climato-sceptique qui qualifie régulièrement «d'arnaque» la transition énergétique et qui a promis de doper l'exploitation d'hydrocarbures.
Source: AFP
Trump reçoit le Premier ministre japonais, qui espère être mieux traité que d'autes alliés
Donald Trump reçoit vendredi le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui espère dissuader le président américain de rudoyer le Japon comme il le fait avec d'autres alliés traditionnels des Etats-Unis.
Tokyo ne veut surtout pas être la cible d'attaques commerciales telles que celles lancées par le républicain de 78 ans contre le Canada, le Mexique, et sans doute bientôt l'Union européenne – autant de pays ou régions avec lesquels la première puissance mondiale accuse un déficit commercial. C'est aussi le cas du Japon.
«Il serait merveilleux si nous pouvions affirmer que nous travaillerons ensemble pour le développement de cette région et du monde et pour la paix», a déclaré Shigeru Ishiba aux journalistes à Tokyo avant son départ.
Le Japon doit «continuer à s'assurer de l'engagement des Etats-Unis dans la région, afin d'éviter tout vide de pouvoir qui mènerait à une instabilité régionale», avait-il déclaré devant le Parlement nippon le 24 janvier.
Source: AFP
Le Sénat américain approuve une figure très conservatrice à la tête du budget
Le Sénat américain a approuvé jeudi le choix du très conservateur Russell Vought comme directeur du stratégique Bureau du budget de la Maison Blanche, l'OMB, au centre de la grande confusion sur la mesure de Donald Trump de gel des aides publiques.
Russell Vought est l'un des rédacteurs principaux de «Project 2025», un programme de 900 pages façonné par le cercle de réflexion Heritage Foundation qui se veut une feuille de route officieuse et radicale, très critiquée par les démocrates durant la campagne présidentielle.
A la chambre haute du Congrès, où les républicains ont une courte majorité, sa nomination a été approuvée par 53 contre 47. Et ce, malgré une forte opposition des démocrates au Sénat, notamment de leur chef, Chuck Schumer, qui l'a qualifié d'«une des personnes les plus d'extrême droite que le Sénat ait vues depuis très longtemps».
Déjà à la tête de Bureau du budget et du management (OMB) lors du premier mandat de Donald Trump, il avait publié un mémo interdisant les subventions publiques à des formations à la lutte contre le racisme. Une mesure réitérée par Donald Trump lors de son second mandat.
Source: AFP
Un condamné à mort exécuté en Alabama avec une méthode critiquée
Demetrius Frazier, un Américain de 52 ans condamné à mort il y a une trentaine d'années pour le viol et le meurtre d'une femme, a été exécuté jeudi en Alabama par inhalation d'azote, une méthode critiquée utilisée pour la quatrième fois. Il a été déclaré mort à 18H36 (00H36 vendredi) dans la prison d'Atmore, selon un communiqué de l'administration pénitentiaire de l'Alabama.
Cet Etat du sud-est des Etats-Unis est le seul à avoir eu recours à ce protocole, qu'il a utilisé pour la première fois au monde il y a un an. Les autres Etats américains ont recours à des injections létales.
Cette méthode d'exécution, avec lequel le décès est provoqué par hypoxie (raréfaction d'oxygène), est critiquée par l'ONU, qui la décrit comme «non éprouvée» et pouvant «constituer de la torture, ou un traitement cruel, inhumain ou dégradant». L'Union européenne la qualifie de «particulièrement cruelle». Il s'agit de la troisième exécution aux Etats-Unis en 2025. Il y en avait eu 25 en 2024 et 24 en 2023.
Le Canada prêt à rejoindre le bouclier antimissile américain «Dôme de fer»
Le Canada est prêt à se joindre au projet de développement du bouclier antimissile de type «Dôme de fer» proposé par Donald Trump, a déclaré jeudi le ministre canadien de la Défense, sur fond de tensions avec les Etats-Unis.
Le Canada est déjà un «partenaire essentiel» dans la défense conjointe de l'Amérique du Nord, a déclaré Bill Blair à la presse, via l'Otan et le Norad, un commandement militaire conjoint chargé de la sécurité aérienne des deux pays.
«Un système intégré de défense antimissile pour l'ensemble de l'Amérique du Nord est la chose la plus logique pour tout le monde»a-t-il poursuivi.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a signé un décret pour planifier un système de défense aérienne de type «Dôme de fer» afin de protéger les Etats-Unis. Cette expression fait référence à l'un des systèmes de défense d'Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones.
Source: AFP
L'ultimatum de Trump aux fonctionnaires suspendu par la justice
Accepter de démissionner ou pas? L'ultimatum qui a été fixé aux plus de deux millions de fonctionnaires fédéraux américains par la nouvelle administration de Donald Trump a été suspendu temporairement par la justice, à quelques heures de son échéance jeudi soir.
Neuf jours. C'est le délai, très bref, qui leur avait été imparti pour faire leur choix: signer ou non la proposition de «démission différée» au 30 septembre, avec la promesse de garder d'ici là leur salaire et l'ensemble de leurs avantages sociaux, formulée à la surprise générale par le nouveau pouvoir américain.
Comme une flèche de plus lancée par le président républicain dans son offensive d'ampleur pour sévèrement resserrer l'administration fédérale et tailler dans les dépenses publiques.
Mais un juge fédéral du Massachusetts a suspendu jeudi après-midi la date limite de ce vaste programme de départs, qui était fixée à 23H59 jeudi, et a programmé une nouvelle audience lundi, d'après le Washington Post.
Source: AFP
Après un décret de Trump, l'organisation de sport universitaire bannit les sportives transgenres
La puissante organisation NCAA qui régit aux Etats-Unis les compétitions universitaires a annoncé jeudi interdire la participation des sportives transgenres, au lendemain d'un décret exécutif de Donald Trump en ce sens.
La NCAA, dont les compétitions engendrent des milliards de dollars de revenus chaque année, n'autorise désormais que les personnes de sexe féminin à la naissance dans les compétitions féminines.
En outre, une personne assignée de sexe féminin à la naissance mais qui a commencé des traitements hormonaux, notamment de testostérone, ne peut pas participer aux compétitions féminines, seulement aux entraînements.
Le décret de Donald Trump signé mercredi prévoit de couper les subventions fédérales aux organisations qui permettraient à des élèves transgenres d'être membres d'équipes sportives féminines.
Source: AFP
Washington satisfait de l'abandon de la législation mexicaine sur le maïs OGM
Les Etats-Unis se sont félicités jeudi de l'abandon par le Mexique d'une législation interdisant des produits agricoles transgéniques. Washington avait contesté cette législation et obtenu gain de cause dans le cadre de l'accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).
Cette interdiction, estimait la première économie mondiale, venaient porter préjudice à l'agriculture américaine alors que le Mexique est le deuxième acheteur mondial de grain jaune et importe beaucoup des Etats-Unis, où le maïs est essentiellement génétiquement modifié.
Dans un communiqué, le bureau du représentant de la Maison Blanche pour le Commerce (USTR) s'est félicité des nouvelles mesures prises par Mexico pour mettre un terme au contentieux commercial. Le gouvernement mexicain a publié mercredi, dans son journal officiel, un décret annulant les interdictions relative à l'importation de maïs transgénique dans le pays.
Les Etats-Unis ont obtenu gain de cause le 20 décembre dernier dans leur différend les opposant au Mexique, auxquels ils reprochaient des mesures interdisant depuis début 2024 les importations de maïs transgénique et le très contesté herbicide glyphosate.
Source: AFP
L'administration Trump supprime une unité luttant contre l'ingérence électorale étrangère
La ministre américaine de la Justice a supprimé, dès son premier jour en poste, une unité du FBI de lutte contre les ingérences étrangères dans les élections aux Etats-Unis, instaurée après les accusations d'implication russe en faveur de Donald Trump dans la présidentielle de 2016.
«Afin de libérer des moyens pour des priorités plus urgentes, et de mettre fin aux risques de voir davantage d'instrumentalisation et d'abus des pouvoirs discrétionnaires des procureurs, la 'Foreign Influence Task Force' est dissoute» écrit Pam Bondi dans une directive datée de mercredi.
Cette unité de la police fédérale avait été créée en 2017 dans le but «d'identifier et de contrer les opérations néfastes d'influence étrangères ciblant les Etats-Unis», selon sa déclaration de mission sur le site du FBI.
Les accusations d'ingérence étrangère dans les élections américaines avaient particulièrement pris de l'ampleur l'année d'avant, lors de la première campagne victorieuse de Donald Trump, avec la Russie au centre des suspicions.
Source: AFP
Trump lance une série de sanctions contre la Cour pénale internationale
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale, a indiqué un haut responsable américain, sans donner de détails sur son contenu.
Selon la presse américaine, il s'agit de mesures visant les finances personnelles et les visas de personnes associées aux procédures lancées par la CPI, laquelle a en particulier émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, reçu mardi par le président américain.
Lire l'article complet: Trump déclare la guerre à la Cour pénale internationale
Source: AFP