Nikki Haley et l'ancien président Donald Trump étaient pratiquement au coude à coude après le début du dépouillement dans le petit Etat du New Hampshire, sur la côte est. Après 5% du dépouillement de toutes les voix, l'ancien président sortant avait une courte avance. Très vite, les premiers médias américains ont annoncé la victoire de Donald Trump et un grand revers pour Nikki Haley, CNN mentionnant même une «domination totale du parti» de l'ancien président.
Selon les prévisions de la chaîne américaine Fox News, l'écart entre Donald Trump et Nikki Haley était mince. Après le dépouillement d'un peu plus de la moitié des votes, Trump détenait 54,4% des voix, Haley 43,6%. Le président américain Joe Biden a publié une déclaration disant: «Il est désormais clair que Donald Trump sera le candidat des républicains. Et mon message au pays est le suivant: Tout est en jeu», a déclaré le président sortant, qui a remporté la primaire démocrate dans le New Hampshire.
«Elle ne gagnera pas»
Depuis que le gouverneur de Floride Ron DeSantis s'est retiré de la course, Trump et l'ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations Unies se livrent dorénavant un duel pour l'investiture de leur parti pour les élections présidentielles du 5 novembre.
Le vote dans ce petit État du nord-est des États-Unis aurait peut-être pu donner un coup de pouce à Haley dans son duel avec Trump. Au lieu de cela, un signal clair s'est dégagé en faveur de la percée attendue de l'ex-président lors des primaires.
Lors de son discours de victoire dans la ville de Nashua dans le New Hampshire, Trump s'en est pris verbalement à sa concurrente. Malgré son succès, l'ancien président écumait de colère. «Elle fait un tour d'honneur alors que nous l'avons battue si nettement», a-t-il déclaré. L'homme de 77 ans a qualifié son ancienne ambassadrice auprès des Nations unies d'«impostrice» et a minimisé son résultat. «Elle ne gagnera pas», a-t-il déclaré. Son discours a toutefois clairement montré qu'il voyait tout de même en Nikki Haley une menace.
Le New Hampshire n'est pas l'Iowa
Celui qui veut devenir président aux Etats-Unis doit d'abord s'imposer lors de primaires internes au parti. Les candidats sont ensuite officiellement désignés lors des conventions du parti en été. Dans les sondages sur les candidats républicains à la présidence, Trump a une avance considérable sur Nikki Haley dans tout le pays.
Le premier vote des primaires a eu lieu mi-janvier dans l'Etat de l'Iowa. Donald Trump l'avait emporté avec une large avance sur Ron DeSantis et Nikki Haley. Alors qu'en Iowa, les votes ont eu lieu lors de réunions du parti, appelées «caucus», les habitants du New Hampshire ont voté mardi de manière classique dans des bureaux de vote. Ceux-ci n'ont fermé que dans la nuit de mardi à mercredi, à l'heure européenne.
Les démocrates votent également – sans Biden sur le bulletin de vote
Dans le New Hampshire, on votait également pour le candidat démocrate à la présidence. Toutefois, le président sortant, Joe Biden, qui souhaite briguer un second mandat, ne figurait pas sur le bulletin de vote.
Une querelle interne est à l'origine de cette décision: Le parti démocrate voulait déplacer le début de la série de primaires en Caroline du Sud – dans un Etat avec un électorat plus diversifié, afin d'offrir une plus grande scène aux voix des électeurs noirs. Le vote y est prévu pour le 3 février. Le New Hampshire n'a toutefois pas voulu se laisser déposséder de son statut de premier Etat à organiser des primaires et a maintenu la date précoce du vote.
(avec ATS)