Trouvaille macabre en Allemagne
Des ouvriers découvrent 15 crânes humains sur un chantier

En Allemagne, des ouvriers du bâtiment ont fait une découverte inhabituelle: ils sont tombés nez à nez avec des ossements humains sur un chantier. Les travailleurs ont trouvé 15 crânes et os sous les fondations d'une maison. La police a ouvert une enquête.
Publié: 08.02.2024 à 21:00 heures
Lors de travaux de construction à Lippetal, en Allemagne, 15 squelettes humains ont été découverts sur un chantier.
Photo: Polizei Nordrhein-Westfalen
Fabienne Maag

Des ouvriers ont fait une découverte macabre sur un chantier à Lippetal-Herzfeld, en Allemagne. Alors qu'ils travaillaient à la démolition d'une maison, les travailleurs sont tombés sur un tas d'os humains. 

Quinze squelettes et crânes étaient enterrés sous les fondations, probablement âgés de plus de 50 ans. Les restes humains ont été transportés à la médecine légale de Dortmund pour des analyses préliminaires, a indiqué la police de Rhénanie du Nord-Westphalie. Une enquête judiciaire a été ouverte, et le chantier, arrêté.

Un ancien cimetière déterré?

Selon les premières découvertes, il n'y a aucun indice d'un potentiel crime, a communiqué une porte-parole de la police à la radio allemande WDR. La police suppose que les restes humains datent d'il y a au moins 40, voire 50 ans. Certaines hypothèses estiment même que les dépouilles remontent à plus de 100 ans.

L'église de pèlerinage St Ida, qui se trouve à proximité immédiate du lieu de la découverte, est l'un plus anciens sites religieux de Westphalie. Autrefois, des cimetières étaient construits dans le périmètre, à proximité des localités. La probabilité que les ouvriers aient ouvert une ancienne tombe est donc très haute. Entre-temps, différents services des monuments historiques ont également été saisis.

D'autres cas recensés

Les découvertes d'ossements à proximité d'églises ne sont pas rares. Une autre découverte de restes humains à Vienne avait fait parler d'elle fin janvier. Des restes humains y avaient été déterrés lors de travaux de construction dans une rue proche d'un bâtiment religieux. Les services archéologiques de la ville avaient immédiatement entrepris des recherches. Peu après, la piste des ossements frais a été exclue. Les fouilles sont toujours en cours sur le terrain, comme le rapporte le «Kurier». 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la