Troupes russes en Ukraine
L'UE va décider de premières sanctions contre la Russie

À la suite de l'annonce de Vladimir Poutine reconnaissant les régions séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine, l'Union européenne a annoncé mardi l'instauration de sanctions, via son chef de la diplomatie, Josep Borell.
Publié: 22.02.2022 à 11:00 heures
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell.
Photo: imago images/PanoramiC

L'Union européenne (UE) va décider mardi de premières sanctions contre la Russie à la suite de la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Josep Borrell a indiqué à la presse à l'ouverture à Paris d'un forum de l'UE pour la coopération dans l'Indopacifique avoir convoqué un «conseil d'urgence des Affaires étrangères que la France va organiser ici même à Paris après la réunion».

«Le Conseil va décider des sanctions»

«Ce matin on travaille déjà pour préparer le texte et cet après-midi le Conseil va décider des sanctions qu'on va prendre. Il faut agir vite et vite, ça veut dire cet après-midi, ici à Paris», a-t-il précisé, estimant que ces sanctions seraient adoptées «à l'unanimité».

Il ne s'agit pas à ce stade d'une «invasion de grande ampleur mais des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien», dans le Donbass, a souligné Josep Borrell.

Reconnaissance russe unilatérale

L'UE avait prévenu lundi soir qu'elle prendrait des sanctions contre la Russie si Moscou reconnaissait l'indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, régions séparatistes ukrainiennes prorusses.

«Nous avons un paquet (ndlr: de sanctions possibles). Il y a différentes mesures et le degré de leur mise en oeuvre dépend du niveau d'agression», avait précisé Josep Borrell.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi soir l'indépendance de ces deux régions et ordonné aux troupes russes d'entrer dans ces territoires, en défiant les pays occidentaux dont les relations avec Moscou traversent la pire crise depuis la fin de la Guerre froide en raison de la situation autour de l'Ukraine.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la