Trois objectifs pour l'Ukraine
Que se cache-t-il derrière les attaques de drones contre Moscou?

La Russie signale régulièrement des attaques de drones sur son territoire – y compris à Moscou. Ces attaques ukrainiennes isolées peuvent également avoir des répercussions sur le champ de bataille.
Publié: 03.08.2023 à 14:02 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2023 à 17:06 heures
1/8
Ces dernières semaines, les rapports faisant état de frappes de drones ukrainiens sur Moscou se sont multipliés.
Photo: Getty Images
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

L'Ukraine n'en parle guère, mais elles provoquent régulièrement des remous: les attaques de drones sur des cibles au fin fond de la Russie. Selon les médias russes, plus de 120 offensives de drones présumées ont eu lieu cette année en Russie.

Rien qu'à Moscou, six attaques ont eu lieu depuis un assaut présumé contre le Kremlin le 3 mai. Le 1er août, les autorités russes ont déclaré qu'un gratte-ciel avait été touché deux fois en l'espace de deux jours. Mais pourquoi l'Ukraine consacre-t-elle autant de ressources à tirer jusqu'à l'intérieur de la Russie?

Une terreur psychologique pour la Russie

Selon les analystes, l'objectif des attaques contre Moscou n'est pas la destruction à grande échelle ou l'effusion de sang. L'armée ukrainienne souhaite plutôt semer la peur dans la population russe.

Ce faisant, les Ukrainiens sèment non seulement le doute sur une victoire russe au sein de la population russe, mais influencent également le recrutement de nouveaux soldats en Russie. Selon le magazine «The Economist», le recrutement par le gouvernement russe est en dents de scie: lors de la dernière conscription, il y avait selon le magazine un peu plus de 140'000 jeunes hommes - le nombre réel est probablement inférieur.

Même si ce chiffre bas n'est pas uniquement dû aux attaques de drones ukrainiens, celles-ci pourraient avoir un effet intimidant sur les recrues potentielles.

Déplacement de la défense aérienne

En Russie, les attaques de drones montrent surtout une chose: il y a un manque de défense aérienne autour de Moscou. Selon le journaliste ukrainien indépendant Denis Trubetskoy, la multiplication des attaques de drones est une «évolution naturelle de cette guerre», comme il l'explique sur Twitter.

Selon lui, l'Ukraine riposte désormais avec la même tactique que celle que la Russie utilise déjà depuis le 24 février 2022: effectuer une frappe aérienne à tout moment et en tout lieu. Inversement, cela signifie que la défense aérienne doit être prête à tout moment à repousser des attaques dans tout le pays.

«Certains systèmes de défense antiaérienne, qui pourraient plutôt être utilisés à proximité du front, restent donc profondément à l'arrière», explique Denis Trubetskoy. Pour la Russie, les attaques signifient plutôt qu'elle doit déplacer des systèmes de défense aérienne importants du front vers l'intérieur du pays. Cela a pour conséquence de créer des brèches sur le front, que l'Ukraine peut exploiter.

Destruction de la logistique ennemie

Layla Guest, analyste au sein du cabinet de conseil en sécurité Sibylline, fait des déclarations à la BBC. «Les forces armées ukrainiennes ciblent en priorité la logistique russe afin de provoquer un maximum de perturbations.» On a pu l'observer surtout au début de l'année dans la zone frontalière russo-ukrainienne et en Crimée. Actuellement, de telles attaques peuvent également être observées à proximité de Moscou.

En mars, le nœud ferroviaire de Djankoï en Crimée a été fortement endommagé par des drones ukrainiens. L'objectif de cette action: interrompre les chaînes d'approvisionnement russes afin que les troupes sur le front ne puissent plus être approvisionnées en matériel. Les Ukrainiens pourraient également avoir une intention similaire avec les attaques actuelles contre des raffineries de pétrole et des dépôts de munitions à l'intérieur de la Russie.

L'Ukraine ne veut pas arrêter les attaques

La fin des attaques de drones ukrainiens n'est pas en vue. Selon le «New York Times», des fonctionnaires ukrainiens ont laissé entendre que les drones continueraient à attaquer des cibles en Russie.

«Le seul moyen de mettre fin à ce type d'attaques», a déclaré Andriy Yusow, porte-parole des services de renseignement militaire ukrainiens, «est le retrait immédiat des troupes d'occupation russes d'Ukraine et le rétablissement de notre souveraineté».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la