Deux sources proches du mouvement palestinien du Hamas ont affirmé vendredi que des otages enlevés – 12 Thaïlandais et 13 Israéliens – le 7 octobre avaient été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour leur retour en Israël. «Il y a une demi-heure, les prisonniers ont été confiés à la Croix-Rouge qui les amènera aux Egyptiens» via le poste-frontière de Rafah, puis aux Israéliens, a indiqué à l'AFP l'une d'elle. Une seconde source a peu après confirmé l'information.
13 femmes et enfants
Une source au sein de la branche armée du Hamas, les brigades al-Qassam, a confirmé l'information à un journaliste de l'AFP. «Les brigades al-Qassam ont mené l'opération (...), il s'agit du premier groupe conformément à l'accord».
Selon le Qatar, un des médiateurs de l'accord, 13 femmes et enfants devaient être amenés au terminal de Rafah par le CICR, dans le sud de la bande de Gaza, puis rapatriés depuis l'Egypte vers Israël.
12 otages thaïlandais libérés
Douze Thaïlandais qui était retenus en otage par le Hamas à Gaza auraient été libérés vendredi par le mouvement palestinien quelques heures après le début de la trêve conclue avec Israël, a annoncé le Premier ministre thaïlandais.
«Les services de sécurité et le ministère des Affaires étrangères ont confirmé que 12 otages thaïlandais avaient déjà été libérés», a affirmé Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter). Le Hamas s'est engagé à libérer 50 otages en échange de la libération par Israël de 150 détenus palestiniens.
Dans l'attente des prisonniers
La trêve entre Israël et le Hamas à Gaza est entrée en vigueur vendredi matin, premiers signes de répit après des semaines de guerre. Pendant cette pause renouvelable de quatre jours, 50 otages retenus à Gaza doivent être libérés au total ainsi que 150 détenus palestiniens.
A la mi-journée, une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens – 15 enfants et 24 femmes – libérables en échange des otages a par ailleurs été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne.
(AFP)