Henrik P. est mort à 33 ans. Fait surprenant: comme le rapportait le tabloïd anglais «Daily Mail», ce 14 décembre, l'incident qui aurait coûté la vie à ce citoyen de Videbæk, au Danemark, s'est produit... en 2018. Le jeune homme se fait alors mordre par le chat qu'il vient d'adopter, tout droit sorti d'un refuge.
En quelques heures, son doigt double de volume. Il finit à l'hôpital. En un mois, il subit quinze interventions chirurgicales. Mais rien n'y fait: les spécialistes décident d'amputer son index droit. En fait, en le mordant, le chat avait touché une veine de son doigt, y répandant des bactéries. Résultat: une maladie «mangeuse de chair», la fasciite nécrosante, s'était répandue.
Problème, l'amputation ne semble pas avoir amélioré son état de santé. Son système immunitaire en aurait pris un sacré coup: souvent malade, il a souffert d'une pneumonie, mais a aussi développé un diabète et contracté la goutte, une forme de rhumatisme. Quatre ans plus tard, et après avoir surmonté tant d'épreuves, il s'est éteint. Sa famille tente désormais d'attirer l'attention du public sur les dangers d'une telle blessure, de prime abord plutôt banale.
Pourquoi une morsure de chat peut-elle être dangereuse?
Pourquoi une simple morsure de chat peut-elle soudain se révéler dangereuse? «Les chats ont de petites dents pointues, qui peuvent provoquer des plaies profondes, a expliqué Christoph Specht, médecin, à la chaîne de télévision allemande RTL. En clair, les germes contenus dans la bouche de l'animal de compagnie peuvent pénétrer loin dans les tissus.»
Faut-il pour autant céder à la panique en cas de morsure? Non, répond Christoph Specht: «Si la blessure est superficielle, (...) nettoyez et rincez la zone à l'eau, c'est toujours bon à prendre, et surveillez la plaie.» En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre docteur pour un contrôle.
Attention à la septicémie!
En revanche, inquiétez-vous si de fortes douleurs apparaissent, voire si vous avez de la fièvre et des frissons: ce pourrait alors être le signe de quelque chose de grave. Pas d'autre choix que d'aller consulter rapidement: il pourrait s'agir d'une septicémie — une infection du sang potentiellement mortelle.
Soit. Mais un lien entre la morsure du chat et le décès du patient quatre plus tard peut-il vraiment être établi? Le praticien émet en tout cas un doute à propos de la goutte. «Oui, une morsure de chat peut entraîner des problèmes de santé. Mais déclencher une maladie comme la goutte quatre ans plus tard? Il ne peut pas y avoir de rapport!»
*Nom connu de la rédaction