Tous les lauréats sont épiques!
Un écureuil coincé dans un arbre gagne un grand prix de photographie

Réalisée par le photographe Milko Marchetti, l'image unique d'un écureuil roux coincé dans un tronc d'arbre vient de remporter le premier prix des Comedy Wildlife Photography Awards de Nikon. Mais il faut dire que la compétition était très serrée!
Publié: 13.12.2024 à 11:56 heures
Milko Marchetti a remporté les Comedy Wildlife Photography Awards de Nikon avec son cliché d'un écureuil coincé.
Photo: Milko Marchetti/Comedy Wildlife Photography Awards 2024
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Le pauvre. Cet écureuil roux passait visiblement une bien pénible journée, lorsqu'un photographe professionnel nommé Milko Marchetti a eu l'ingénieuse idée de l'immortaliser: coincé dans un tronc d'arbre, les pattes arrière voltigeant dans les airs, le rongeur n'aurait jamais pu prédire que cet instant de grâce le propulserait vers la célébrité.

Et son grand moment de solitude restera gravé dans le marbre, puisque le cliché vient de remporter les Comedy Wildlife Photography Awards, un concours de photos organisé par la célèbre marque Nikon. Titrée «Stuck Squirrel» («écureuil coincé»), l'image a été sélectionnée parmi 9000 autres candidats, tout aussi exceptionnels. 

«Ces dernières années, j'ai pris énormément de photos d'écureuils dans de nombreuses situations différentes, en Italie, affirme le gagnant dans un communiqué cité par CNN. Mais celle-ci m'a semblé particulièrement drôle, avec cette position étrange, parce qu'elle montre le moment précis où l'écureuil doit détacher ses pattes arrière du tronc d'arbre pour entrer dans sa cachette». 

Voilà qui s'avère plutôt rassurant: le rongeur n'était pas réellement coincé, mais s'évertuait juste à bondir d'une branche pour se glisser dans son petit domicile douillet, sans doute parsemé de noisettes grillées. Ouf! 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Grenouilles souriantes et écureuils rockstars

À noter que Milko Marchetti a seulement remporté la catégorie de l'humour: «Dès que je montre cette image lors de séminaires sur la nature ou aux membres de mon club de photo, les gens explosent toujours de rire», note-t-il.

Le concours de Nikon comporte effectivement neuf autres thèmes, dont celle de la vidéo et une celle des jeunes talents. Cette dernière a salué la photo de Kingston Tam, grâce à son cliché d'une grenouille esquissant un large sourire. De son côté, Flynn Thaitanude-Lobb, âgé de seulement dix ans, a raflé le prix du meilleur portfolio avec quatre images d'un charismatique écureuil se prenant pour une rockstar.

La palme de la meilleure vidéo est revenue à Kevin Lohman, récompensé pour ses images de renards jouant au lever du jour.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la