Le fameux écureuil d'origine new-yorkaise Peanut, star des réseaux sociaux, a été euthanasié, le 30 octobre dernier, après avoir été saisi par les autorités de New York lors d'une perquisition au domicile de son propriétaire Mark, peut-on lire dans le «Guardian».
Un défenseur des animaux, qui vit à Pine City, une localité rurale l'État du Minnesota, et qui y a transporté le petit Peanut après avoir vu sa mère se faire écraser par une voiture dans la ville qui ne dort jamais.
Le rongeur cohabitait, dans le Minnesota, avec un raton laveur nommé Fred. Les deux animaux ont été mis à mort par précaution, car on craignait qu'ils ne transmettent la rage. Peanut a par exemple mordu un enquêteur. L'euthanasie des petits compagnons sauvages de Mark doit justement permettre de les tester pour la rage (et donc déterminer s'ils ont pu la transmettre à des humains).
Une décision qui (en)rage
Cette décision a suscité une vive émotion, notamment en raison de l'attachement que de nombreux internautes ressentaient pour Peanut, l'écureuil star d'Instagram.
La question de la gestion des animaux sauvages adoptés par des particuliers est au cœur de cette actualité. Les autorités justifient leur intervention par le risque sanitaire, notamment face à la menace de la rage.
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour rendre hommage à Peanut. Une collecte de fonds a été lancée en vue de créer une fondation dédiée à la protection des animaux en milieu urbain et à la sensibilisation aux risques sanitaires liés à leur contact avec les humains.