De grands moyens avaient été mis sur pied pour que Kroshik – miettes en russe – perde du poids. Le plus gros chat du monde avec ses 17 kilos avait été envoyé dans un centre d'amaigrissement. Au programme: tapis roulant, massages, séances de kiné et régime. Cela n'aura malheureusement pas été suffisant pour sauver le matou qui est décédé en Russie, indique le «Mirror» dimanche 28 octobre.
Il était pourtant sur la bonne voix: après avoir perdu un kilo, il arrivait enfin à se déplacer. Mais samedi, tout s'est passé très vite. Il a rejoint le paradis des chats quelques heures après que les soignants ont remarqué que Kroshik avait du mal à respirer. Les causes exactes de sa mort ne sont pas encore connues.
A lire aussi
«Il n'était pas seul»
Les soignants du refuge se sont fendus d'un long message pour raconter les circonstances du départ de Kroshik. Ils détaillent qu'après s'être étouffé «peu à peu, son état a commencé à se détériorer. Et même les efforts de réanimation des médecins n’ont pas pu l’aider». Rassurez-vous, le matou a été accompagné jusqu'à la fin: «En mourant, il n’était pas seul. Jusqu’à son dernier souffle, les meilleurs médecins se sont battus pour sa vie», s'émeuvent les soignants.
Les vétérinaires ont ensuite déclaré que le chat avait «de multiples excroissances dans la rate et des métastases dans d’autres organes internes». Le centre d'amaigrissement a tenu à souligner qu'en raison des dépôts de graisses, les ultrasons n'avaient pas réussi à montrer une image fidèle de l'état de l'animal.
Nourri aux biscuits et à la soupe
Le refuge avait pris sous son aile Kroshik alors qu'il vivait dans les sous-sols d'un hôpital de l'Oural en Russie. Le gourmand se nourrissait des restes de biscuits et de soupes que les employés lui apportaient.
Le chat avait fait parler de lui en septembre. Après une semaine seulement au centre d'amaigrissement, il avait déjà tenté de fuir. Le malheureux avait été retrouvé coincé entre les barreaux d'un meuble à chaussures.
Si le chat semblait déterminer à croquer la vie à pleines dents, la mort l'a rattrapée. Comme le rappel, le refuge «parfois les miracles ne se produisent pas. Et parfois, même les chats les plus forts ne peuvent pas faire face.»