Tourisme spatial
Une société chinoise propose un vol suborbital à 200'000 euros

Deep Blue Aerospace, leader du secteur spatial commercial en Chine, vendra jeudi deux billets pour un vol spatial en 2027. Les passagers, qui paieront 1,5 million de yuans chacun, passeront cinq minutes en apesanteur.
Publié: 24.10.2024 à 12:56 heures
Photo: IMAGO/Bestimage
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Une entreprise chinoise lance jeudi la vente de deux billets pour un vol spatial commercial prévu pour 2027. Les tickets proposés par la société Deep Blue Aerospace coûtent 1,5 million de yuans pièce (195'000 euros), un voyage au cours duquel les passagers connaîtront cinq minutes d'apesanteur.

Les billets sont mis en vente jeudi à 18H00 heure locale (10H00 GMT) lors d'un événement en direct et en ligne, a annoncé l'entreprise cette semaine sur le réseau social WeChat.

Deep Blue Aerospace est l'un des leaders en Chine du secteur spatial commercial, en plein essor. Les autorités encouragent le développement de ce type d'entreprises, susceptibles de rattraper des rivaux étrangers, comme la société américaine SpaceX d'Elon Musk.

Au total, 26 lancements ont été effectués par des entreprises commerciales en Chine en 2023, selon les médias officiels. Parmi eux figurait notamment celui de Zhuque-2, conçue par la compagnie privée LandSpace et première fusée au monde à atteindre l'orbite avec des moteurs au méthane liquide - une technologie prometteuse permettant notamment de réduire les coûts.

Un ambitieux programme spatial

Le voyage touristique mis en vente jeudi sera suborbital, c'est-à-dire que les passagers atteindront l'espace, où ils séjourneront pendant 12 minutes, mais ne seront pas placés en orbite, a indiqué l'entreprise.

De nombreuses compagnies chinoises se sont lancées dans le secteur spatial commercial ces dernières années. En mai, la société CAS Space a annoncé qu'elle proposera des vols de tourisme spatial en Chine en 2028.

La Chine a un ambitieux programme spatial officiel. Il prévoit notamment l'envoi d'astronautes sur la Lune d'ici à 2030 et la construction d'une base lunaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la