Combi spatiale extra-classe
La première femme à aller sur la Lune sera habillée en Prada

Pour la mission Artemis III, prévue en 2026, la première femme à marcher sur la Lune portera une combinaison spatiale co-conçue par Prada et Axiom, unissant ingénierie de pointe et touche de luxe.
Publié: 19.10.2024 à 11:06 heures
La touche Prada est visible sur les combinaisons, bien que ces dernières soient surtout hautement technologiques.
Photo: Claudia Greco/Reuters
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

La première femme à marcher sur la Lune fera – notamment – parler d'elle pour son style. Comme dans «Le Diable s'habille en Prada», si l'on remplace Meryl Streep par le satellite de la terre, l'astronaute revêtira une combinaison dessinée par la marque de luxe italienne.

Cette dernière a collaboré avec Axiom Space pour concevoir les combinaisons spatiales de la mission Artemis III, prévue pour 2026. Bien que ce vêtement soit surtout conçu pour la sécurité et la performance, les influences stylistiques de Prada ne passent pas inaperçues.

-203°C à l'ombre

Ce partenariat entre la maison de couture italienne et l'entreprise spatiale Axiom vise à fournir des combinaisons capables de résister aux températures extrêmes du pôle sud lunaire. En effet, cette région, avec ses montagnes et ses cratères profonds, connaît des variations de température allant de 54°C en plein soleil à -203°C dans les zones ombragées, rappelle la chaîne australienne ABC.

La couche externe des combinaisons, principalement blanche, rappelle celles des astronautes des missions Apollo, mais présente des touches de gris et des bandes rouges, signature de Prada et évoquant le bateau Luna Rossa de la Coupe de l’America.

Première femme sur la lune

Ces nouvelles combinaisons sont unisexes et ajustables à différentes morphologies. Elles sont capables de protéger contre la radiation, de maintenir une pression externe adéquate, tout en offrant confort et liberté de mouvement pour des sorties lunaires de huit heures. Les astronautes pourront supporter jusqu’à deux heures de conditions extrêmement froides grâce à ces innovations.

La mission Artemis III marquera un tournant, en envoyant pour la première fois une femme et une personne de couleur sur la Lune, poursuivant ainsi le chemin tracé par des pionnières comme Valentina Tereshkova, première femme à aller dans l’espace en 1963, et Kathryn Sullivan, première Américaine à marcher dans l’espace en 1984. Christina Koch, seule femme de l’équipe actuelle d’Artemis, pourrait bien être la première à poser le pied sur la Lune.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la