Les fidèles se sont rassemblés sur une place de la capitale où, lorsqu'il était archevêque, le souverain pontife présidait les célébrations en dénonçant inégalités et injustices.
Brandissant des drapeaux argentins et des pancartes souhaitant un prompt rétablissement à Jorge Bergoglio, ils ont prié, chanté des hymnes, participé à l'eucharistie et scandé: «Viva el Papa Francisco» ("Vive le pape François").
«Que notre prière soit le souffle d'air frais qui atteigne ses poumons», a déclaré Jorge Garcia Cuerva, archevêque actuel de Buenos Aires, au cours de son sermon sur la place de la Constitution.
«Le premier prêtre dans un métro»
Avant de quitter l'Argentine en 2013 pour devenir pape, Jorge Bergoglio «a été le premier prêtre que j'ai rencontré dans un métro. Et le voir de près, avec les gens, m'a toujours plu. C'est pourquoi il est mon mentor, il est mon père et il est mon prêtre», a raconté à l'AFP, émue, Mariana Martinez, 49 ans.
Le pape François, 88 ans, reste dans un état critique mais en «légère amélioration», a annoncé le Vatican lundi soir, dans un climat d'inquiétude croissante pour sa santé.