«La situation est devenue plus préoccupante»
Le pape François est dans un état «extrêmement critique»

L'état de santé du pape François, hospitalisé depuis le 14 février, suscite de vives inquiétudes. Malgré une nuit reposante, son pronostic reste réservé en raison de complications pulmonaires et rénales, nécessitant un traitement intensif.
Publié: 18:24 heures
|
Dernière mise à jour: 18:34 heures
L'état du pape est inquiétant.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le pape François, 88 ans, hospitalisé dans un état critique avec une pneumonie des deux poumons, a passé une bonne nuit, a indiqué le Vatican lundi matin. Il se repose. «La nuit s'est bien passée, le pape a dormi et se repose», a déclaré le Saint-Siège dans un bref communiqué au onzième jour de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.

Toutefois, le pontife argentin est toujours dans un «état critique» avec une pneumonie des deux poumons et continue de recevoir de l'oxygène à haut débit, selon le dernier bulletin de santé publié dimanche soir: «La complexité du tableau clinique et l'attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet nécessitent de rester réservé sur le pronostic.»

C'est pourquoi le Vatican invite les fidèles à prier le rosaire pour le pape sur la place Saint-Pierre à Rome. A partir d'aujourd'hui, lundi, des prières seront dites chaque soir dans les prochains jours pour la santé du chef de l'Eglise catholique «comme expression de la solidarité de l'Eglise avec le pape et tous les malades», a annoncé le Saint-Siège. Lundi soir à 21 heures, le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, 70 ans, dirigera la première prière du rosaire sur la place.

Insuffisance rénale

Hospitalisé depuis le 14 février, le pape François est soigné dans une aile strictement surveillée au dixième étage de l'hôpital Gemelli de Rome. L'Argentin, désormais le deuxième pape le plus âgé de l'histoire, souffre de problèmes respiratoires depuis la période précédant Noël. A la clinique, les médecins ont diagnostiqué une pneumonie. A un âge aussi avancé, ce diagnostic est déjà considéré comme très dangereux.

Si son anémie s'est améliorée et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable grâce aux transfusions sanguines samedi, «certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle», ont indiqué les médecins.

Le médecin intensif allemand Uwe Janssens parle désormais d'une «situation extrêmement critique». «Pour un patient âgé et fragile, de telles maladies représentent un risque élevé», a déclaré à l'agence de presse officielle de l'Allemagne (dpa) l'ancien président de l'Association interdisciplinaire allemande pour les soins intensifs et la médecine d'urgence. 

Néanmoins, plusieurs conditions sont nécessaires pour son rétablissement. «Si nous pouvons lui donner les bons antibiotiques, si nous pouvons le mobiliser, si nous pouvons lui fournir une assistance respiratoire adéquate, si nous pouvons lui assurer un apport hydrique adéquat, alors il pourrait avoir une chance», a-t-il déclaré. Uwe Janssens n’est pas impliqué dans le traitement du pape à Rome.

Prières partout dans le monde

De nombreuses prières pour sa santé ont été organisées un peu partout à Rome, en Italie et dans le monde. De nombreux religieux et politiques ont dit prier pour le pape. Depuis samedi soir, les internautes ont aussi posté des centaines de messages disant prier pour François, beaucoup mettant une photo de l'évêque de Rome seul sur la place Saint-Pierre lors de la pandémie de Covid-19.

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la