Une catastrophe menace l'Adriatique: dans le nord de la Croatie, il devrait tomber jusqu'à 400 litres de pluie par mètre carré. Les conséquences attendues seront terribles: des coulées de boue, des crues soudaines et même des tornades pourraient dévaster la région et menacer la sécurité de la population et des touristes.
À titre de comparaison, lorsque la Suisse a subi des inondations durant l'été 2021, il n'est tombé qu'environ 200 litres par mètre carré. Sur la côte Adriatique, les services de ferry seront probablement suspendus et les routes deviendront impraticables.
Température d'ouragan en Méditerranée
Les vents forts constituent un autre problème: de fortes rafales et des trombes d'eau sont attendues. Des tornades peuvent également se former lors d'une telle tempête. Ces conditions météorologiques mettent la vie de la population et des touristes en danger. En Slovénie et dans le nord de la Serbie, de fortes rafales de vent et de la grêle sont également attendues et des crues soudaines pourraient se produire dans l'ouest de la Slovénie et en Croatie.
La raison de ces conditions extrêmes : l'été caniculaire qui a fait monter la température de l'eau de la Méditerranée jusqu'à 30 degrés. En Croatie, elle est toujours à 26°C. L'eau de l'Adriatique a donc la température propice pour un ouragan. Le vent du nord en provenance des Alpes complète le tableau: les masses d'air sont soulevées et la dépression qui s'ensuit peut déclencher une catastrophe.
Les vacanciers actuellement en vacances dans la région doivent se mettre en sécurité.