Alors que l’automne vient à peine de commencer, l’hiver fera une première incursion ce week-end déjà. En montagne, il neigera samedi jusqu’à moyenne altitude, précise Meteo News. La limite des chutes de neige s’abaissera entre 1300 et 1500 mètres.
Le versant nord central et oriental est concerné, comme l’explique Klaus Marquardt de Meteo News à Blick. Donc le Haslital dans l’Oberland bernois, la région du Gothard et le canton de Glaris ainsi que le nord des Grisons avec Arosa et Davos.
Du côté romand, c’est surtout dans le canton du Valais que la neige marquera un retour timide, notamment à Bourg-Saint-Pierre, sur la commune d’Entremont, ou à Arolla dans le val d’Hérens.
Un demi-mètre de neige à 2500 mètres
Mais on ne peut pas parler d’arrivée de l’hiver, dit Klaus Marquardt: «Il y aura un peu de poudre, mais dès que les précipitations diminueront, la neige fondra déjà.» Car les sols sont encore chauds et ne sont pas du tout gelés, explique le météorologue. La neige ne se restera donc que peu de temps.
Alors qu’à moyenne altitude, il n’y aura qu'une fine couche de neige fraîche, au-dessus de 2500 mètres, entre l’Oberland bernois et l’Alpstein en Appenzell, 30 à 40 centimètres sont attendus d’ici dimanche matin, et localement jusqu’à 50 centimètres. Aux alentours de 2000 mètres, il y aura 20 centimètres de neige.
Un changement sans transition
La neige à cette période est normale, souligne le météorologue. En revanche, le contraste est exceptionnel, car le début de la semaine était encore chaud comme en plein été.
Dans le sud, la neige n’est pas un problème, car le foehn du nord y soufflera de vendredi à dimanche matin. Dans le reste de la Suisse, il pleuvra. Les températures chuteront entre 12 et 14 degrés. Ce n'est peut-être pas encore l'hiver, mais c'est clairement la fin de l'été!