Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme âgé de 20 ans a tiré sur l'ex-président Donald Trump dans l'Etat américain de Pennsylvanie lors d'un meeting de campagne. La police fédérale américaine (FBI) qualifie l'incident de tentative d'assassinat.
Entre-temps, le FBI a révélé le nom de l'auteur présumé de l'attentat. Selon ce dernier, le tireur serait Thomas Matthew Crooks, originaire de Bethel Park en Pennsylvanie. Bethel Park est situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Butler, où les coups de feu ont retenti lors d'un meeting de campagne. Aucune indication pour l'instant sur les motivations du jeune homme.
Il a utilisé un AR-15
Thomas Matthew Crooks a été tué par les forces de l'ordre. Selon le «Washington Post», le jeune homme était membre du Parti républicain. L'élection présidentielle de cette année aurait été la première pour laquelle il était en âge de voter. Toutefois, il aurait fait don d'une petite somme, 15 dollars américains (13 francs), à un groupe proche des démocrates en janvier 2021.
Le père de Thomas Matthew Crooks est abasourdi. Il essaie actuellement de comprendre «ce qui se passe», a-t-il témoigné à CNN. Il n'a pas encore parlé aux enquêteurs. Il a pris connaissance de tous les éléments de l'attaque dans les médias.
«Vous n'avez pas la bonne personne»
Entre-temps, différentes images et vidéos circulent sur X, censées montrer Thomas Matthew Crooks. Dans une vidéo, un jeune homme assume détester les républicains, et donc Donald Trump, mais qu'il n'est pas l'auteur de l'attentat. «Vous n'avez pas le bon», assure l'homme devant la caméra. Parallèlement, d'autres images montrant l'auteur de l'attentat circulent. Pour l'instant, aucune confirmation n'a été donnée par les autorités.
Selon ses propres déclarations, le candidat à la présidence Donald Trump a été touché à l'oreille lors des tirs. Il va bien, a déclaré l'ex-président. Un spectateur du meeting électoral a été tué, deux autres se trouvent dans un état critique selon le «Washington Post».