Tension diplomatique
Mexico menace Google de poursuite s'il utilise «golfe d'Amérique»

La présidente mexicaine menace de poursuivre Google pour l'utilisation du nom «golfe d'Amérique» sur ses cartes. Cette décision fait suite à un décret du président américain renommant le golfe du Mexique, provoquant une tension diplomatique.
Publié: 18.02.2025 à 07:24 heures
Depuis la signature d'un décret par Donald Trump, le golfe du Mexique s'appelle également golfe d'Amérique.
Photo: Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a menacé lundi de poursuivre Google en justice si l'entreprise américaine continue d'utiliser sur ses cartes l'appellation «golfe d'Amérique». Le président américain a signé un décret pour renommer le golfe du Mexique. «Nous allons attendre la réponse de Google et, sinon, nous engagerons des procédures judiciaires», a déclaré Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse habituelle.

Le décret du président Donald Trump renommant le golfe du Mexique en golfe d'Amérique ne concerne que la partie américaine, au nord, et non celle du Mexique et Cuba, au sud, a insisté Mme Sheinbaum en rendant publique une deuxième lettre de son gouvernement à Google en date du 11 février.

Deux noms

Le ministre mexicain des affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, y souligne qu'«en aucune circonstance le Mexique n'accepte que soit renommée une zone géographique qui inclut une partie de son territoire national et qui se trouve sous sa juridiction».

Donald Trump a signé fin janvier un décret ordonnant le changement de nom du golfe qui baigne le sud-est des Etats-Unis (Floride, Louisiane, Texas), le Mexique et Cuba. Google Maps parle de «golfe d'Amérique» pour ses utilisateurs géolocalisés aux États-Unis, «golfe du Mexique» pour ceux qui ont une adresse IP au Mexique. Les utilisateurs du reste du monde verront les deux noms.

Apple suit le mouvement

Le géant numérique Apple a également débaptisé le golfe du Mexique pour parler du golfe d'Amérique sur son application de cartographie en ligne Apple Plans pour ses utilisateurs américains. En revanche, connecté hors des Etats-Unis, il s'appelle toujours «golfe du Mexique», selon son nom utilisé ailleurs dans le monde.

A la fin janvier, la présidente mexicaine avait ironiquement suggéré d'appeler les États-Unis «Amérique mexicaine», sur la base de cartes du XVIIe siècle, lorsque la majeure partie de l'actuel territoire des Etats-Unis appartenait au Mexique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la