Synthèse des événements
L'OTAN prête à riposter, Marioupol tombe aux mains ennemies

Un mois jour pour jour après le début de l'agression de l'Ukraine par la Russie, la situation ne tend pas vers une désescalade. L'OTAN s'est dite prête à riposter tandis que les Tchétchènes et les séparatistes assurent avoir pris Marioupol. Le point sur la situation.
Publié: 24.03.2022 à 23:26 heures
1/2
Le président des États-Unis, Joe Biden et le président du conseil européen Charles Michels se sont rencontrés avec d'autres chefs d'États à Bruxelles.
Photo: keystone-sda.ch

L'OTAN prête à réagir

L'OTAN répondra en cas d'utilisation d'armes chimiques par la Russie en Ukraine, s'est engagé pour la première fois jeudi le président américain Joe Biden.

«Nous répondrons s'il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation», a déclaré le président étasunien à l'issue des sommets de l'OTAN et du G7 à Bruxelles.

Le président français Emmanuel Macron s'est de son côté refusé à préciser si l'OTAN avait défini des «lignes rouges» susceptibles de déclencher une intervention.

Une protection contre les armes nucléaires

L'OTAN va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance.

Quatre nouveaux groupements tactiques vont être déployés en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie pour renforcer les défenses de l'OTAN sur son flanc oriental.

Plus de 100'000 militaires américains sont actuellement présents en Europe et plus de 40'000 soldats sont sous commandement direct de l'OTAN dans la partie est de l'Alliance.

Le président ukrainien accuse la Russie d'utiliser des «bombes au phosphore». Et pour lui, «le risque d'une utilisation à grande échelle d'armes chimiques par la Russie en Ukraine est bien réel».

Un vote historique

L'Assemblée générale de l'ONU regroupant 193 Etats a adopté jeudi à une écrasante majorité une nouvelle résolution qui «exige» de la Russie un arrêt «immédiat» de son offensive militaire en Ukraine.

Cent quarante pays ont voté pour, 38 se sont abstenus et cinq ont voté contre dont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord.

Cette seconde résolution «historique» reste non contraignante.

Un plan alimentaire en prévision des pénuries

Joe Biden craint que les pénuries alimentaires mondiales se «concrétisent» et la France a proposé un plan d'urgence au niveau de l'UE et du G7.

Emmanuel Macron, président actuel du Conseil de l'UE, a appelé Moscou à être «responsable» en permettant les semis en Ukraine faute de quoi la guerre provoquera dans 12 à 18 mois une «famine inéluctable» avec des pénuries de céréales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Marioupol seraient tombées en mains ennemies

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov qui combat avec sa milice paramilitaire au côté de l'armée russe, affirme avoir pris la mairie de ce port stratégique du sud-est assiégé et bombardé depuis des jours.

L'information est encore impossible à vérifier mais si elle était avérée, Marioupol serait la première agglomération ukrainienne importante à tomber. La mairie a lancé un appel pour sauver sa population «de l'enfer».

De nouvelles frappes meurtrières pour les civils

Au moins cinq personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres blessées dans des frappes russes près de Lougansk (Est), a indiqué le gouverneur de la région qui accuse les Russes de larguer des bombes au phosphore.

À Kharkiv (Nord-est), au moins six civils ont été tués et 15 autres blessés dans un bombardement, selon le gouverneur régional. La frappe a touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l'aide humanitaire, a-t-il précisé, dénonçant un nouveau «crime des occupants russes».

De nouvelles sanctions économiques contre la Russie

Londres a annoncé de nouvelles sanctions visant 59 personnalités et entreprises russes et six biélorusses, tout comme Washington qui sanctionne le monde politique, des oligarques et 48 «grandes entreprises publiques» du secteur de la défense.

Le G7 et l'UE vont sanctionner toute transaction impliquant les réserves d'or russe pour éviter que le pays contourne les mesures d'isolement financier prise par les Occidentaux, a annoncé la Maison Blanche.

La vie des enfants ukrainiens chamboulée

Plus de la moitié des enfants en Ukraine, soit 4,3 millions, ont dû quitter leur foyer depuis le 24 février, a indiqué l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

Au total, près de 3,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon l'ONU.

Échanges de prisonniers entre les deux armées

Russes et Ukrainiens ont échangé pour la première fois des prisonniers, selon Kiev.

«En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires», a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la