Les activistes du groupe Letzte Generation ont récemment bloqué une route importante de la ville allemande de Mayence. D'ordinaire, les militants pour le climat qui se collent la main au bitume sont relativement rapidement évacués par la police.
Mais cette fois, l'un des manifestants a apparemment appuyé trop fort sur le tube de colle. La police n’a pas réussi à détacher sa main droite. Il a donc fallu faire intervenir les ouvriers du bâtiment de la ville - et mobiliser du matériel de chantier. Une partie de la route a été découpée à l’aide d’un marteau-piqueur, comme le rapporte la chaîne de télévision allemande SWR.
La route a été réparée immédiatement après l'intervention, a déclaré la ville de Mayence.
Moqueries sur Twitter
Après leur action, le groupe Letzte Generation a publié plusieurs images, dont une photo de l’activiste tenant sa main encore partiellement emprisonnée dans le béton.
Au lieu de recevoir des messages de soutien, les activistes ont été noyés par une pluie de messages moqueurs. Sur Twitter, l'activiste à la main en béton a été surnommé «Terminator». «La prochaine fois, collez votre tête», peut-on lire dans un commentaire. Un autre internaute écrit encore: «Gant de Louis Beton (ndlr: une marque de vêtements pour les ouvriers du bâtiment)».
Pas d'intervention médicale nécessaire
Certains se demandaient tout de même ce qu'il allait advenir du jeune homme et de sa main. Des internautes ont supposé qu'une amputation serait nécessaire.
Même si cela avait l’air grave, selon ses propres dires, l’activiste a réussi à retirer les restes de béton sans aide, confie-t-il à SWR. Sa main est désormais libre. Il n’a pas dû être hospitalisé et n’a pas eu besoin de traitement particulier. Avant l’action, il savait dans quoi il s’engageait.
Action de protestation dans une raffinerie en avril
Le blocage de la route a provoqué un grand embouteillage le matin, les pompiers et la police sont intervenus pour dévier le trafic et faire sortir les activistes de la route. On ne sait pas encore si les frais seront facturés au groupe d'activistes du climat.
«Letzte Generation» n'en est pas à sa première action de protestation. En avril dernier, les activistes du groupe s'étaient introduits dans la raffinerie de pétrole PCK à Schwedt (au nord-est de Berlin) et avaient fermé des vannes. Une enquête pour perturbation des services publics est en cours.