Situation de «danger extrême»
Twitter chute à Wall Street après l'abandon du rachat par Elon Musk

L'action Twitter chutait ce lundi matin après la décision du patron de Tesla, Elon Musk. L'entrepreneur avait annoncé l'abandon de son projet de rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars (43,1 milliards de francs).
Publié: 11.07.2022 à 18:05 heures
Les déclarations d'Elon Musk font souffrir le cours de l'action Twitter à la Bourse de New York.
Photo: DUKAS

Le titre du réseau social lâchait de 5,46% à 34,80 dollars, aux alentours de midi (heure suisse). Il avait perdu 5,10% avant le week-end.

Elon Musk a fait savoir vendredi, dans une lettre à Twitter, qu’il mettait fin à l’accord passé avec le conseil d’administration du groupe, estimant que l’entreprise n’avait pas respecté ses engagements en ne communiquant pas la part de faux comptes et de spams.

Le réseau social affirme que le nombre de comptes inauthentiques est inférieur à 5%, un chiffre contesté par le multimilliardaire qui le juge beaucoup plus élevé.

Bras de fer juridique

Les deux camps sont désormais engagés dans un bras de fer juridique, qui pourrait coûter quelques milliards de dollars à Elon Musk s’il venait à perdre.

Selon plusieurs médias américains, Twitter s’est adjoint les services du cabinet d’avocats new-yorkais Wachtell, Lipton, Rosen & Katz. Ce même cabinet avait représenté le groupe californien juste après l’offre du patron de Tesla en avril alors que le conseil d’administration avait, dans un premier temps, choisi de résister au projet avant de s’y soumettre.

Sollicité par l’AFP, Twitter n’a pas confirmé cette information dans l’immédiat.

Une première réaction

Pour sa part, le multimilliardaire a partagé lundi sa première réaction sur Twitter depuis l’annonce de son retrait en publiant une image contenant plusieurs photos où il apparaît hilare.

«Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Ensuite ils ont refusé de révéler les informations sur les faux comptes. Maintenant ils veulent me forcer à racheter Twitter au tribunal. Maintenant ils sont obligés de révéler les informations sur les faux comptes», peut-on lire à côté de chaque cliché.

Une situation de «danger extrême»

Pour Dan Ives de Wedbush Securities, «il s’agit, pour Twitter et son conseil d’administration, d’une situation de «danger extrême» au moment où l’entreprise va affronter Musk dans une bataille juridique digne de Game of Thrones pour sauver la transaction et/ou récupérer au moins les indemnités de rupture d’1 milliard de dollars».

«Nous ne voyons aucun autre enchérisseur se démarquer à l’heure actuelle alors que la procédure judiciaire va débuter devant les tribunaux», ajoute l’analyste.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la