Cela semble presque trop gros pour être vrai. Et pourtant. À en croire la chaîne «9News», les Dix plaies d’Égypte pourraient bien s’abattre sur l’Australie… juste après le déluge.
De la pluie en continu qui ravage la côte est australienne, provoquant des inondations catastrophiques à Sydney. La situation est particulièrement dangereuse dans les banlieues sud de Woronora et Bonnet Bay, où les autorités ont émis des ordres d’évacuation pour des milliers d’habitations.
L’humidité qui résulte du déluge est un vilain fléau: «Les fameux 'creepy crawlies' (insectes rampants effrayants) australiens se déplacent en masse et cherchent refuge contre la pluie implacable», peut-on lire sur «9News», qui en cite des experts.
Araignées venimeuses dans le salon
De nombreux citoyens rapportent, sur les réseaux sociaux, une pullulation massive de sangsues. Les serpents et les araignées sont également de sortie, dont la dangereuse araignée-tronc de Sydney – l’espèce d’araignée la plus venimeuse au monde.
Une sydneysiders a déposé une demi-douzaine d’araignées piégées par ses soins à l’Australian Reptile Park rien qu’au cours des deux derniers mois, déclare Sam Hermann, le gardien des reptiles du parc. Et ce n’est que l’un des indicateurs de l’augmentation massive d’insectes que subit la mégapole australienne.
Rassurez-vous (un peu), l’Australie n’est pas née de la dernière pluie. Depuis la mise au point d’un antidote en 1981, plus aucun décès n’a été directement attribué à l’araignée ultra venimeuse.
Début d’année le plus humide
En seulement trois mois, il a plu l’équivalant de toute une année à dans la ville de la fameuse Sydney Opera House, selon «7News», qui cite un porte-parole de l’autorité météorologique australienne.
Des jours de fortes pluies avaient déjà provoqué des inondations historiques en février et mars, surtout dans le nord de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, et dans le Queensland voisin. À Sydney, il a plu presque sans interruption pendant deux semaines et demie durant la même période. Les météorologues parlaient alors déjà du début d’année le plus humide depuis le début des relevés météorologiques en 1858.
Le déluge n’est pas près de s’arrêter. Les pluies devraient certes s’atténuer en fin de semaine, mais de nouvelles précipitations sont attendues à partir de mardi, selon le service météorologique.
«Le sol est saturé d’eau, les rivières sont pleines, les barrages sont à la limite de leur capacité», explique Dean Story, des services d’urgence de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. Les autorités mettent également en garde contre d’éventuels glissements de terrain, en raison de l’instabilité des sols.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)