Selon le rapport de la police thaïlandaise
Voici comment l'employée de la Confédération a passé ses derniers jours

Le corps d'une femme suisse de 57 ans a été retrouvé sur l'île thaïlandaise de Phuket. L'affaire fait des vagues, car la victime était une employée importante de la Confédération. La police vient quant à elle de publier un rapport reconstituant ses dernières journées.
Publié: 07.08.2021 à 05:25 heures
|
Dernière mise à jour: 07.08.2021 à 13:39 heures
Cet enregistrement d'une caméra de surveillance montre Rita N. peu avant sa disparition. Deux jours plus tard, la Suissesse est retrouvée morte.
Photo: Screenshot
Martin Bruhin, Daniella Gorbunova (adaptation)

La Suissesse Rita N.* a été victime d'un crime brutal pendant ses vacances à Phuket. Selon les premiers rapports, elle a d'abord été violée puis tuée. Le corps était caché parmi des pierres, près d'une chute d'eau non loin de son hôtel. Un résident local l'a trouvée gisant dans l'eau jeudi.

L'affaire a fait sensation: Comme Rita était une employée de la Confédération haut gradée, exerçant à Berne, elle était en contact étroit avec des politiciens de haut rang. C'est certainement l'une des principales raisons pour laquelle le chef de la police a annoncé qu'il s'occuperait personnellement de l'enquête. Une récompense à hauteur de 5'000 francs a été mise sur la tête de-s criminel-s.

La police a publié vendredi de nouvelles informations sur cette affaire, comme l'a révélé le «Bangkok Post». Le dossier rend compte des derniers jours de la Suissesse dans le supposé paradis estival, récemment rouvert aux touristes vaccinés.

Arrivée en Thaïlande

Rita arrive à l'aéroport de Phuket le 13 juillet à 10h34 sur le vol SQ726 de Singapore Airlines. Elle a un visa de tourisme valable jusqu'à la fin du mois d'août. L'employée fédérale s'est rendue en Thaïlande dans le cadre du projet de réouverture de l'île intitulé «Sandbox»: le gouvernement autorise les touristes étrangers à entrer dans certaines régions thaïlandaises, dont Phuket. Une vaccination complète depuis au moins 14 jours et un test PCR négatif sont néanmoins requis.

Les premiers jours

Du 13 au 27 juillet, la Suissesse séjourne à l'hôtel Dusit Laguna, dans le quartier de Thalang, au nord de Phuket. Elle y pratique le yoga tous les matins. La direction de l'hôtel Dusit Laguna la considère comme une invitée généreuse. Puis, le 25 juillet, Rita se rend au Bangkok Hospital de Phuket dans une limousine fournie par l'hôtel - la raison n'en est pas claire.

Voyage dans la province de Krabi

Quelques jours plus tard, Rita change d'air. Elle quitte l'hôtel de Thalang le 27 juillet et prend un taxi pour la province de Krabi, située sur la côte ouest. Elle voyage seule.

Son nouveau point d'ancrage sera le Vacation Village Phra Nang Inn dans le village de Tambon Ao Nang. Trois jours plus tard, elle part en voyage à Krabi, la capitale de la province du même nom. Un chauffeur appelé Bang Bao l'y conduit, le voyage étant organisé par son hôtel.

Retour à Phuket

Le 31 juillet, le voyage de Rita se poursuit. Elle prend un taxi pour retourner à Phuket. La police peut également identifier le conducteur de ce voyage. De retour sur l'île, elle s'enregistre à l'hôtel The Mooring Resort à Tambon Vichit, dans la partie sud de Phuket. Elle s'y détend jusqu'au 3 août, fréquentant la plage située juste en face de l'hôtel. Ce devait être la dernière étape de son voyage.

Le dernier jour

Sur la base des images d'une caméra de surveillance, la police a pu reconstituer le fait que Rita ait quitté l'hôtel pour la plage d'Ao Yon vers 11h25 le 3 août. Quelques minutes plus tard, elle part de la plage pour se rendre à la cascade d'Ao Yon - une destination peu commune pour les touristes.

Rita est à nouveau seule. L'hôtel se trouve à environ 1,4 kilomètre de la cascade - ce qui prend environ 18 minutes à pied. Une photo prise à 11 h 33 montre qu'elle porte à ce moment-là un short, un haut blanc, des chaussures foncées et un sac à dos. Puis sa trace disparaît. Ce n'est que deux jours plus tard que Rita a été retrouvée morte dans le ruisseau près de la cascade, vers 13h30. Personne ne sait ce qu'il s'est passé entre-temps.

*prénom d'emprunt

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la