Scandale de braconnage
L'abattage puis le dépeçage d'un éléphant choque la RDC

Les services de protection de la nature en République démocratique du Congo ont déploré lundi l'abattage par des hommes armés d'un éléphant qui s'était échappé du parc des Virunga, dans le Nord-Kivu, province troublée de l'est.
Publié: 10.10.2023 à 07:54 heures
Plus vieille réserve naturelle d'Afrique, créée en 1925, le parc des Virunga est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne et ses paysages grandioses. Mais il est aussi connu pour servir de base arrière à de nombreux groupes armés depuis près de 30 ans.
Photo: Jerome Delay

La région est en proie aux violences de nombreux groupes armés et d'une rébellion. Certains de ces groupes, se présentant comme des «patriotes», ont lancé début octobre des attaques coordonnées contre des villages dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au nord de la capitale provinciale Goma.

Dans un communiqué, la direction pour le Nord-Kivu de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dit avoir appris «avec consternation l'abattage, lundi matin, par des individus armés non encore identifiés à ce stade, d'un éléphant du parc des Virunga» dans le territoire de Rutshuru.

Cet éléphant, ainsi qu'un autre, se sont échappés du parc quelques heures plus tôt, selon l'ICCN, qui déplore qu'une partie de la clôture électrique servant à empêcher la sortie des animaux sauvages du parc ait été endommagée par «un groupe de jeunes instrumentalisés».

Dans son texte, l'ICCN appelle la justice à mener une enquête et la population à «se désolidariser des actes de braconnage».

Selon une source sur place, les habitants se sont partagé la viande de l'animal.

Plus vieille réserve naturelle d'Afrique, créée en 1925, le parc des Virunga est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne et ses paysages grandioses, mais il est aussi connu pour servir de base arrière à de nombreux groupes armés depuis près de 30 ans.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la