Faire du ski en septembre? Normalement, cela n'est possible que dans quelques stations qui se trouvent sur des glaciers. Mais cette saison, tout est différent.
Le dérèglement météorologique actuel apporte des pluies abondantes en plaine, tandis que les premières neiges font leur apparition en montagne. À la station de ski familiale de Hochkeil, en Autriche, les chutes de neige ont été si conséquentes que les pistes ont pu être préparées, et un téléski a déjà été mis en service. Et tout ceci à une altitude de seulement 1500 mètres!
Cette situation représente une véritable aubaine pour ce domaine skiable, situé à environ 70 kilomètres au sud de Salzbourg. Les exploitants ont pris cette décision de manière spontanée, comme ils l’ont confié au journal autrichien «Kronen Zeitung». Dimanche 15 septembre, le téléski Arthurhaus a ouvert à 10h30, permettant aux skieurs de profiter des pistes pendant plus de quatre heures. Le service a également repris ce lundi, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse.
Pas de neige artificielle
Les premières descentes de cette saison ont été faites sur des pistes sans neige artificielle. Le domaine skiable accorde une grande importance à la durabilité et promet 100% d'or blanc naturel durant tout l'hiver. Les propriétaires misent sur Facebook pour attirer suffisamment d'amateurs de sports d'hiver. Et selon les premières vidéos publiées, certains fans ont en effet déjà trouvé le chemin des pistes, malgré le mauvais temps.
Les exploitants sont conscients que la situation est extraordinaire et que la neige ne tiendra pas éternellement. Mais, peu de raisons s'opposaient à une ouverture prématurée du domaine. En 2009 déjà, le domaine autrichien avait été l'un des premiers à démarrer la saison, mais c'était non pas en septembre mais le 18 octobre.
La Suisse patiente
Quid de la Suisse? Ici, nous sommes encore loin d'un début de saison. En général, l'exploitation quotidienne ne débute qu'à la mi-décembre. Dans les stations de Savognin et Obersaxen dans les Grisons, la saison commence le 14 décembre.
Certains domaines visent tout de même une ouverture en novembre, comme à Arosa (GR). Mais tout dépend tout de même de l'enneigement. En tout cas, une chose déjà connue, sont les nouveaux tarifs. Et spoiler alert: skier ne coûtera pas moins cher.