La guerre en Ukraine a des répercussions plutôt... inattendues. Le plus grand fabricant de préservatifs d'Europe, basé en Allemagne, a fait faillite. C'est ce que rapporte le magazine «Wirtschaftswoche». Une des principales causes de l'insolvabilité de l'entreprise serait les sanctions contre la Russie.
CPR GmbH produisait, selon ses propres dires, plus de 200 millions de préservatifs par an. Le quart de leur chiffre d'affaire venait des exportations vers la Russie. Il s'agirait de la premières faillite d'entreprise en Allemagne liée directement aux répercussions du conflit.
Avant le début de la guerre en Ukraine, le CEO s'était montré confiant quant à la croissance de son entreprise, même s'il avait souligné que les ventes de préservatifs diminuaient. Le conflit a bousculé toutes ses prévisions. Et ce ne sont pas seulement les préservatifs qui disparaissent du marché, mais aussi les machines utilisées pour leur production. Cela aura-t-il un impact sur la quantité de capotes dans nos magasins? Probablement pas, les marques produites par CPR GmbH ne sont pas très courantes en Suisse.