Sa visite vire au scandale
La républicaine Nikki Haley dédicace une bombe israélienne: «Achevez-les!»

L'ancienne candidate à la présidence américaine Nikki Haley a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. En visite en Israël, elle a signé une bombe israélienne et a écrit: «Achevez-les!»
Publié: 29.05.2024 à 07:26 heures
|
Dernière mise à jour: 29.05.2024 à 09:28 heures
1/6
Nikki Haley écrit sur une bombe israélienne.
Photo: x
Janine Enderli

La visite en Israël de l'ancienne candidate à la présidence américaine Nikki Haley est loin d'être passée inaperçue. Comme le montrent des photos publiées sur les réseaux sociaux, la républicaine de 52 ans a inscrit sur une bombe de l'armée israélienne les mots «Achevez-les! L'Amérique aime Israël.»

Nikki Haley, qui a été battue par Donald Trump lors des primaires républicaines aux Etats-Unis, s'est rendue mardi à la frontière nord d'Israël et a déclaré: «L'Amérique est avec Israël et se tient aux côtés d'Israël. Israël se bat aujourd'hui contre les ennemis des États-Unis. Ne vous arrêtez pas tant que vous n'aurez pas gagné.»

La dédicace a suscité de vives discussions sur le réseau social X. «C'est tout simplement fou et faux à tous les niveaux. Cela ne représente pas un soutien à Israël, c'est du bellicisme», peut-on lire dans les commentaires. Certains utilisateurs demandent même l'arrestation de la politicienne et l'accusent d'incitation à la haine envers les Palestiniens.

Visite à des survivants du festival Nova

D'autres utilisateurs ont remercié l'Américaine pour sa solidarité avec Israël et ont félicité la politicienne pour ses propos. Nikki Haley a visité plusieurs endroits lors de son voyage en Israël. Elle s'est notamment rendue sur le site où le festival Nova a été célébré le 7 octobre et où plus de 300 personnes ont été tuées par des terroristes du Hamas.

Nikki Haley s'est entretenue avec une survivante sur le site, comme elle l'a indiqué plus tard. L'histoire de la jeune femme l'a beaucoup touchée. «Comme ma fille, cette jeune femme est une infirmière d'une vingtaine d'années qui aime la musique et ses amis. Mais sa vie a basculé à jamais lors du Nova Music Festival. Pendant des heures, elle s'est cachée et a prié pour ne pas être la prochaine. Elle a entendu d'autres spectateurs de concerts implorer la pitié alors qu'ils étaient violés, mutilés et abattus par le Hamas.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la