«Je ne suis pas d'accord avec la politique du gouvernement»
0:22
L'auteur présumé s'exprime:«Je ne suis pas d'accord avec la politique du gouvernement»

Robert Fico «entre la vie et la mort»
L'assaillant du Premier ministre slovaque parle de son attaque en vidéo

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve «entre la vie et la mort» après avoir été blessé par plusieurs balles mercredi dans ce pays d'Europe centrale. Dans une vidéo, l'auteur présumé affirme avoir agi contre sa politique.
Publié: 15.05.2024 à 21:17 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2024 à 21:24 heures
L'attaque par balles contre le chef du gouvernement slovaque a été motivée politiquement.
L'attaque par balles contre le chef du gouvernement slovaque a été motivée politiquement.

Blessé par balles, le Premier ministre slovaque Robert Fico est toujours au bloc opératoire et sa vie est en danger, a déclaré mercredi le ministre slovaque de l'Intérieur. «Nous avons été informés par les médecins que le Premier ministre est dans un état critique, que sa vie est en danger et qu'il est toujours en bloc opératoire», a déclaré Matus Sutaj Estok lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital où M. Fico est opéré.

L'attaque par balles contre le chef du gouvernement slovaque a été motivée politiquement, a-t-il poursuivi: «ce qui s'est passé est une attaque politique. C'est absolument clair, et nous devons réagir en conséquence.»

L'auteur présumé donne les motifs de son attaque

Selon les informations de la chaîne de télévision TA3, l'auteur de l'attaque serait Juraj C.*, ancien employé d'un service de sécurité privé. Cela n’a pas été officiellement confirmé. Malgré un embargo sur l'information, la chaîne a obtenu un enregistrement vidéo de la clinique. L’agresseur présumé, à l’air hébété, y déclare: «Je ne suis pas d’accord avec la politique du gouvernement. Ils liquident les médias. Pourquoi le RTVS va-t-il être aboli?» Des milliers de personnes manifestent depuis des semaines contre la dissolution prévue par le gouvernement de la radio et de la télévision publiques RTVS.

*Nom de l'auteur connu

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la