Réunion du G7
Le variant Omicron exige une «action urgente»

Le variant Omicron, «hautement transmissible», exige une «action urgente», ont prévenu lundi les ministres de la Santé des pays du G7. Ils s'exprimaient à l'issue d'une réunion d'urgence convoquée par Londres.
Publié: 29.11.2021 à 18:09 heures
|
Dernière mise à jour: 29.11.2021 à 18:57 heures
Les pays du G7 "ont reconnu la pertinence stratégique d'assurer l'accès aux vaccins" en "préparant" les pays à recevoir des doses, en fournissant une "assistance opérationnelle. Ici, un homme reçoit une dose à Soweto, en Afrique du Sud.
Photo: Denis Farrell

«La communauté internationale est confrontée à la menace d’un nouveau variant hautement transmissible du Covid-19, qui nécessite une action urgente», ont estimé les ministres dans un communiqué commun à l’issue de la réunion.

«Les ministres ont salué le travail exemplaire de l’Afrique du Sud, qui a su détecter le variant et alerter les autres», ajoutent-ils à destination du pays d’Afrique australe. Ce dernier a identifié ce nouveau variant, avant de regretter les restrictions le visant décidées par d’autres pays.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit lundi à cet égard «très préoccupé» par l’isolement de l’Afrique australe. «Le peuple africain ne peut pas être tenu responsable du niveau immoralement bas des vaccins disponibles en Afrique, et ne devrait pas être pénalisé pour avoir identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires essentielles avec le monde», a-t-il dénoncé dans un communiqué.

Les pays du G7 «ont reconnu la pertinence stratégique d’assurer l’accès aux vaccins» en «préparant» les pays à recevoir des doses, en fournissant une «assistance opérationnelle, en donnant suite à nos engagements en matière de dons, en luttant contre la désinformation sur les vaccins, ainsi qu’en soutenant la recherche et le développement».

«Un risque très élevé»

Les pays du G7 s’engagent en outre «à continuer de travailler en étroite collaboration avec l’OMS et les partenaires internationaux pour partager l’information et surveiller Omicron». «Les ministres se sont engagés à se réunir à nouveau en décembre», concluent-ils.

Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente «un risque très élevé» au niveau mondial, a prévenu lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette dernière, les données préliminaires suggèrent qu’il confère «un risque accru de réinfection». Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence de Delta, déjà très contagieux.

La liste des pays où Omicron est détecté ne cesse de s’allonger, notamment en Europe, après de premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre, poussant de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et instaurer des restrictions préventives.

En Suisse, un premier cas supposé du variant Omicron est sous investigation. Aux Pays-Bas un nouveau cas a été détecté parmi les passagers partis d’Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam. Ils sont désormais 14 à être porteurs du variant.

Du côté des fabricants de vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la