Retards et surcoûts
Réunion de crise sur l'achat de chasseurs F-35 en Allemagne

Selon les informations du journal «Bild am Sonntag», une réunion de crise devrait avoir lieu lundi au ministère allemand de la Défense au sujet de l'achat de chasseurs F-35 aux Etats-Unis prévu par le gouvernement.
Publié: 04.12.2022 à 14:02 heures
La Suisse a signé l'achat de 36 avions F-35.
Photo: Keystone

Les députés compétents de la commission du budget devraient également y participer, rapporte le journal. L'arrière-plan serait un document d'acquisition secret en sa possession, dans lequel le ministère met en garde contre les risques considérables de la transaction.

Le jet furtif du constructeur américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de combat le plus moderne du monde. Le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé il y a quelques jours qu'il souhaitait conclure la commande prochainement. Selon «BamS», il s'agit de 35 appareils, armement compris, d'une valeur de 9,99 milliards d'euros.

Selon les informations, la commission budgétaire devrait valider le projet d'acquisition le 14 décembre. Le ministère de la Défense met toutefois en garde contre les risques. Il n'est notamment pas certain que la Bundeswehr puisse transformer l'aérodrome de Büchel à temps pour accueillir les F-35 d'ici 2026.

36 avions pour la Suisse

Les exigences de sécurité des États-Unis sont extrêmement complexes. «C'est pourquoi des retards et des coûts supplémentaires ne peuvent pas être exclus jusqu'à la mise en service des vols», indique-t-on dans la maison de la ministre de la Défense Christine Lambrecht.

En outre, selon le «BamS», le ministère ne veut pas garantir que les avions de combat pourront être utilisés en Allemagne comme prévu. Il y aurait un risque que l'octroi de l'autorisation nationale pour les opérations de vol ne soit pas possible dans les temps. «Les opérations de vol ne pourraient alors commencer que sous certaines restrictions», peut-on lire.

De son côté, la Suisse acquiert 36 avions de combat de type F-35 pour un montant de 6,035 milliards de francs. Les avions américains doivent être livrés à partir de 2027 jusqu'en 2030 et remplacer la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger. Le Parlement a approuvé le crédit d'engagement le 15 septembre. Les électeurs suisses ont approuvé de justesse l'acquisition de nouveaux avions de combat en septembre 2020.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la