Le trafic aérien se remet lentement de la crise du Covid. Le retour généralisé du voyage entraîne toutefois des problèmes majeurs dans les aéroports, qui ont réduit leur personnel pendant la crise.
C’est surtout en Grande-Bretagne que les conséquences se font sentir, même si le manque de personnel britannique au sol a des répercussions sur le trafic aérien dans toute l’Europe, comme le rapporte le journal allemand «Der Spiegel». Depuis plusieurs jours, de longues files d’attente se forment devant les guichets d’enregistrement. Presque aucun vol ne décolle à l’heure.
Michael O’Leary, patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, exige même désormais que les armées leur viennent en aide dans les aéroports, espérant remédier au manque cruel de personnel. On enlèverait ainsi d’un coup la pression sur le personnel de sécurité des aéroports, estime Michael O’Leary auprès de la chaîne britannique ITV.
Pas de visa pour les emplois dans le secteur du voyage
Il rejette les reproches du gouvernement britannique selon lesquels le secteur ne se serait pas suffisamment préparé et aurait autorisé trop de réservations. Il accuse au contraire Downing Street: la Grande-Bretagne refuse de délivrer des visas spéciaux pour les emplois dans le secteur du voyage. Cela a pour conséquence qu’après le Brexit, les collaborateurs des pays de l’UE ne peuvent plus travailler aussi facilement en Grande-Bretagne.
Quelle est la situation en Suisse? Il y a suffisamment de personnel pour faire face au volume de passagers, explique-t-on à l’aéroport de Zurich. «Pendant les pics de départ, les temps d’attente peuvent toutefois être prolongés à l’aéroport. Cela s’explique surtout par le fait que le processus d’enregistrement par personne dure plus longtemps qu’avant la pandémie en raison des contrôles de documents Covid encore partiellement nécessaires», explique la porte-parole Bettina Kunz à Blick.
«Retards sur les vols en provenance de Grande-Bretagne»
Mais les effets des problèmes en Angleterre se font également sentir à Kloten (ZH). «Ces derniers jours, nous avons enregistré des retards isolés sur des vols en provenance de Grande-Bretagne», explique Bettina Kunz. Les arrivées tardives à Zurich pourraient également avoir des répercussions sur la ponctualité à l’aéroport de Zurich. «Nous sommes en contact étroit avec les entreprises de manutention et les compagnies aériennes et nous nous efforçons de limiter les perturbations», assure la porte-parole.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)