Dimanche, un policier allemand a abattu un homme qui attaquait sa patrouille avec un gaz irritant. L’individu avait auparavant menacé plusieurs personnes avec un couteau lors d’une altercation survenue devant une boîte de nuit à Oldenbourg.
Une enquête a été ouverte contre l'agent de 27 ans qui a tiré à plusieurs reprises sur l'homme de 21 ans, décédé des suites de ses blessures à l'hôpital. «Pour des raisons de neutralité», c'est la police d'une autre ville de la région qui mène l'enquête sous la direction du parquet d'Oldenbourg, a précisé la police dans son communiqué.
Parce qu'on lui a refusé l'entrée
L'intervention a eu lieu en fin de nuit de samedi à dimanche après que l'agresseur présumé «a blessé et menacé plusieurs personnes», affirme encore la police. «Après s'être vu refuser l'entrée» d'une boîte de nuit, l'agresseur présumé «a pulvérisé un gaz irritant en direction de deux employés du service de sécurité», occasionnant des «blessures légères» à plusieurs personnes.
«Certaines personnes ont commencé à le poursuivre mais ont abandonné lorsqu'il les a menacées avec un couteau», décrit encore la police. Après avoir fui l'arrivée d'un premier groupe de policiers, le jeune homme est tombé sur une autre patrouille.
Il s'est alors, toujours selon la même source, «dirigé de manière menaçante vers les policiers» en «pulvérisant du gaz irritant dans leur direction», ce qui a amené le policier à «faire usage de son arme».