Si vous pensiez que les vélos électriques étaient avant tout un truc de bobos lausannois et de travailleurs fauchés, vous aviez tort: les Ukrainiens les utilisent pour aller faire sauter des chars de l'armée russe sur le front.
Car ces véhicules sont petits, maniables, rapides et silencieux. Le fabricant Delfast a rendu public le fait que ses deux-roues sont utilisés pour aller botter les fesses des troupes de Poutine. Le fondateur de l'entreprise, Daniel Tonkopi, a partagé sur les réseaux sociaux deux photos où l'on peut voir ses deux-roues équipés de grosses batteries et enfourchés par des soldats ukrainiens armés de lance-roquettes.
Fixés sur le porte-bagage
L'infanterie cycliste n'est pas nouvelle et par le passé, des corps d'armées entiers étaient organisés autour du vélo. Ceux utilisés par les défenseurs ukrainiens ont été modifiés de manière à pouvoir transporter des lance-roquettes britanniques NLAW dans leur boîte de protection, fixée sur le porte-bagage.
Car si ces engins sont conçus pour pouvoir être utilisés par l'infanterie classique, leur poids d'une douzaine de kilos et leur grande taille les rend fatigants à porter sur de longues distances. Montés sur un deux-roues, ils permettent de se rapprocher silencieusement de la ligne de front, d'engager un char ennemi (la portée du missile est d'environ 800 mètres) et de déguerpir rapidement.
A lire aussi
Les vélos électriques de Delfast ressemblent visuellement à des motos, mais leur vitesse de pointe plafonne à 80 km/h (tout de même!). Leur autonomie est d'environ 300 kilomètres.
(Adaptation par Alexandre Cudré)