Un avion de la compagnie Swiss a décollé lundi de Zurich pour rapatrier des individus depuis la ville de Kaboul. L’appareil vole en direction de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, où les personnes en cours d’évacuation ont été transférées. A ce jour, une centaine de personnes ayant un lien avec la Suisse ont pu être évacuées. Les premiers employés locaux de la DDC et leurs familles ont également pu quitter Kaboul dimanche.
Un vol charter de Swiss devait partir pour Tachkent samedi. En raison de la situation précaire autour de l’aéroport de Kaboul, il a dû être reporté à court terme, explique lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. L’avion comptant 300 places assises a finalement pu quitter Zurich lundi.
Les partenaires internationaux avaient fortement limité leurs vols d’évacuation samedi en raison de la situation sécuritaire tendue à Kaboul. Dimanche, de plus en plus de personnes ont pu être transférées vers Tachkent.
Afin de laisser de la place dans la capitale ouzbèke pour de nouveaux avions militaires en provenance de Kaboul, les personnes évacuées doivent pouvoir voler rapidement en Europe. Avec le vol de Swiss, la Suisse apporte une contribution concrète aux efforts d’évacuation de la communauté internationale, ajoute le DFAE.
En attente à Tachkent
Pour la première fois, des employés locaux du bureau de coopération de la Direction du développement de la coopération (DDC) et leurs familles ont pu se rendre à l’intérieur de l’aéroport de Kaboul dimanche. Quelque 70 personnes ont déjà été transportées par un avion de la Bundeswehr allemande à Tachkent et attendent maintenant la poursuite du vol vers la Suisse. En outre, 30 personnes ayant un lien avec la Suisse ont pu être évacuées.
A ce jour, une centaine de personnes ont ainsi été évacuées d’Afghanistan dans le cadre des opérations d’évacuation de la Suisse. Berne travaille d’arrache-pied pour que d’autres personnes puissent quitter Kaboul, précise le DFAE.
Matériel pour l’Ouzbékistan
L’avion Swiss parti lundi apporte également du matériel de protection contre le Covid-19 à Tachkent. Près de 1,3 million de masques médicaux sont fournis par la pharmacie de l’armée.
A bord se trouvent également huit membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) du DFAE. Deux médecins accompagneront les personnes évacuées sur le vol de retour en Suisse. Les autres membres renforceront l’équipe à Tachkent. Enfin, le vol se fait également avec huit membres du personnel de l’Office fédéral de police (fedpol), chargés de la sécurité à bord.
(ATS)