Selon l'agence allemande dpa, cinq Suisses ont pu gagner mercredi Tachkent au départ de Kaboul à bord d'un avion de l'armée allemande. Avec le rapatriement prévu dans l'avion de Swiss, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) apporte son soutien au pont aérien mis en place par les Etats partenaires pour permettre l’évacuation depuis l’Afghanistan, dit-il.
À ce jour, 14 ressortissants suisses ont pu rejoindre leur pays, grâce à des vols opérés par l’Allemagne et les Etats-Unis.
Lors d’un entretien téléphonique jeudi avec son homologue ouzbek Abdulaziz Kamilov, le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis est parvenu à régler avec ce dernier divers problèmes logistiques du vol charter et l’a remercié pour le soutien de l’Ouzbékistan aux efforts d’évacuation au départ de l’Afghanistan.
Ce vol charter permettra d’acheminer à Tachkent environ 1,3 million de masques de protection contre le Covid-19 que la Suisse offre à l’Ouzbékistan, ajoute le DFAE. Du personnel médical sera également apporté.
(ATS)