L'accord de trêve à Gaza doit tenir, dit l'ONU avant la fin de la première phase
Le patron de l'ONU Antonio Guterres a affirmé vendredi que l'accord sur le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza et la libération des otages israéliens devait tenir, à la veille de la fin de la première phase de la trêve.
A l'heure où des négociations se poursuivent au Caire entre négociateurs israéliens et les pays médiateurs: le Qatar, l' Egypte et les Etats-Unis. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé à «faire pression» sur Israël pour lancer la deuxième phase de l'accord.
La première phase, qui a fait taire les armes depuis le 19 janvier, doit prendre fin samedi sans que les termes de la deuxième étape, qui prévoit la fin définitive de la guerre et un retrait israélien total de la bande de Gaza, n'aient été négociés.
La première phase devrait être prolongée
Des experts estiment que la première phase sera probablement prolongée, car c'est le scénario privilégié par Israël, qui est en position de force selon eux.
«Une chose est sûre, la deuxième phase ne commencera pas demain (samedi), mais le cessez-le-feu ne sera probablement pas rompu non plus», a déclaré vendredi à l'AFP Max Rodenbeck, analyste pour l'International Crisis Group.
L'accord comporte une clause qui prolongerait automatiquement la première phase tant que les négociations pour la deuxième sont en cours. Les négociations sur la deuxième phase risquent d'être ardues. Israël exige que Gaza soit complètement démilitarisée et le Hamas éliminé. Ce dernier, qui a pris le pouvoir dans le territoire en 2007, insiste pour y rester.
Source: AFP
Ramallah estime «être légitime pour gouverner» la bande de Gaza
L'Autorité palestinienne estime être «légitime pour gouverner à l'avenir» la bande de Gaza et demande au Hamas de ne plus «exposer» les otages israéliens libérés. Elle redoute une annexion par Israël de la Cisjordanie mais aussi de plusieurs pays arabes.
Le gouvernement palestinien «doit pouvoir entrer dans la bande de Gaza et doit pouvoir démarrer son travail sur le terrain», a affirmé vendredi la ministre déléguée aux affaires étrangères Varsen Aghabekian aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Certains employés se trouvent déjà dans ce territoire piloté par le Hamas mais doivent pouvoir œuvrer, selon elle.
Source: AFP
Le Hamas appelle «à faire pression» sur Israël pour faire démarrer la deuxième phase
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé vendredi «à faire pression» sur Israël pour faire commencer la deuxième phase de l'accord de trêve dans la bande de Gaza, qui doit commencer dimanche mais dont la mise en oeuvre est incertaine.
«Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur l'occupation (ndlr: Israël) pour qu'elle respecte pleinement l'accord et qu'elle entre immédiatement dans la deuxième phase, sans délai ni tergiversation», a affirmé le mouvement dans un communiqué.
Source: AFP
Les discussions se poursuivent pour la deuxième phase de la trêve à Gaza
Les négociateurs israéliens, qataris et américains poursuivent vendredi au Caire des «discussions intensives» sur la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit commencer dimanche et prévoit la fin définitive de la guerre, mais dont l'entrée en vigueur reste incertaine. «Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines étapes de l'accord de trêve, a fait savoir jeudi le gouvernement égyptien.
Sur 251 personnes enlevées le jour de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 ont été déclarés mortes par l'armée israélienne. Les 24 autres sont tous des hommes, la plupart âgés de moins de 30 ans. Ces derniers otages doivent être rendus à Israël pendant la deuxième phase du cessez-le-feu, d'une durée de 42 jours et au cours de laquelle l'armée israélienne doit se retirer complètement de la bande de Gaza.
En plein ramadan
La troisième phase devrait être consacrée à la reconstruction de Gaza, un chantier gigantesque estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars. A l'issue de l'échange de jeudi, le Hamas a estimé qu'Israël n'avait désormais «pas d'autre choix» que d'entamer des négociations sur la suite du cessez-le-feu, bloquées jusqu'à présent par des accusations mutuelles de violation de la trêve.
La deuxième étape de la trêve est censée démarrer en plein ramadan, le mois du jeûne musulman durant lequel les tensions entre Palestiniens et Israéliens tendent à s'exacerber, notamment sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam situé à Jérusalem-Est, dans un secteur annexé par Israël.
Source: AFP
L'armée israélienne reconnaît son «échec» à ne pas être parvenue à empêcher le 7 octobre
Une enquête interne de l'armée israélienne sur l'attaque du 7 octobre a reconnu l'«échec total» de l'armée à empêcher l'attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d'un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire jeudi.
«Le 7 octobre a été un échec total, l'armée israélienne n'a pas rempli sa mission de protection des civils israéliens», a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat, à l'occasion de la publication des principales conclusions de cette enquête. «Trop de civils sont morts ce jour-là en se demandant dans leur cœur ou à voix haute, où était l'armée israélienne», a-t-il ajouté.
«Nous n'avions même pas imaginé un tel scénario», a déclaré ce responsable militaire, ajoutant que les combattants palestiniens dirigés par le Hamas avaient pris Israël par surprise, non seulement en raison de l'ampleur et de l'envergure de l'attaque, mais aussi de sa «brutalité».
Dans une déclaration vidéo diffusée après la publication des résultats de l'enquête, le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne a dit assumer l'"entière responsabilité" des échecs mis en évidence par l'enquête. «La responsabilité m'incombe. J'étais le commandant de l'armée le 7 octobre et je porte l'entière responsabilité devant vous tous» de ce qui s'est passé, a-t-il déclaré.
Source: AFP
Plusieurs blessés dans un «attentat présumé» à la voiture-bélier dans le nord d'Israël
Une voiture a foncé sur des piétons jeudi dans le nord d'Israël, a indiqué la police évoquant un «attentat terroriste présumé» à la voiture-bélier, qui a fait au moins treize blessés, selon les services de secours.
«Les forces de police ont réussi à intercepter un véhicule suspect et à appréhender un suspect soupçonné» d'avoir foncé sur des civils à un carrefour au sud de la ville de Haïfa, a précisé la police dans un communiqué, évoquant «un attentat terroriste présumé».
Les services de secours israéliens ont indiqué de leur côté que leurs équipes arrivés sur les lieux avaient pris en charge treize blessés, dont un dans un état grave.
Source: AFP
Israël a libéré jeudi 596 prisonniers palestiniens
Israël a libéré pour l'instant 596 prisonniers, et «il en reste 46 [à relâcher] en échange du retour des corps [des quatre otages rendus à Israël], tous des femmes et des mineurs de Gaza» arrêtés après le 7 octobre 2023, indique un communiqué du Club des prisonniers palestiniens.
Les quatre otages morts ont tous été formellement identifiés jeudi matin par leurs proches et le Forum des familles. Il s'agit de Ohad Yahalomi, un Franco-Israélien de 49 ans dont un groupe allié du Hamas avait annoncé la mort en janvier 2024, Tsachi Idan, 49 ans, Itzik Elgarat, un Dano-Israélien de 68 ans, également morts en captivité, et Shlomo Mansour, 85 ans, tué lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.
Source: AFP
Pour le président israélien, ramener tous les otages est une «obligation morale»
Le président israélien Isaac Herzog a insisté jeudi sur l'«obligation morale» pour les autorités de son pays de tout faire pour ramener tous les otages encore retenus à Gaza, les morts comme les vivants, après le retour en Israël de quatre dépouilles d'otages du 7-Octobre.
«Le retour de captivité des corps de nos frères met en évidence l'obligation morale qui est la nôtre de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener tous les otages, les vivants pour les rendre à leurs familles aimantes, et ceux qui sont morts pour qu'ils soient enterrés», écrit Isaac Herzog sur le réseau social X.
Source: AFP
Le kibboutz Nir Oz annonce la mort de l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi
Le kibboutz Nir Oz a annoncé jeudi matin la mort d'Ohad Yahalomi, membre franco-israélien de la communauté qui était otage à Gaza, après le retour de sa dépouille dans le cadre d'un échange de corps d'otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.
«Le kibboutz Nir Oz annonce avec une immense douleur l'assassinat d'Ohad Yahalomi (...) enlevé de son domicile au kibboutz et assassiné en captivité à Gaza», écrit le kibboutz.
Ohad Yahalomi, qui avait 49 ans le jour de son enlèvement lors de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été rendus dans la nuit à être identifié. Son fils Eitan, 12 ans, libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été enlevé séparément.
Source: AFP
Le Hamas estime qu'Israël n'a «pas d'autre choix» que de négocier pour la 2e phase du cessez-le-feu
Le Hamas a estimé jeudi qu'Israël n'a «pas d'autre choix» que d'entamer des négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, alors que la première phase expire samedi.
«Il n'a pas d'autre choix que de démarrer des négociations pour la deuxième phase», a jugé le mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué sur Telegram, après un dernier échange d'otages et de prisonniers mercredi soir, assurant avoir fait en sorte qu'Israël ne puisse pas avoir de «fausses excuses» pour faire échouer le processus.
Source: AFP