Après avoir subi des pertes massives ce lundi matin à l'ouverture de la Bourse suisse et atteint son plus bas niveau annuel, le cours de l'action UBS est passé pour la première fois en positif en début d'après-midi. Avant 14h30, l'action se situait à 17,50 francs, soit une hausse de 2,5%.
A lire aussi
En revanche, l'action Credit Suisse restait dans le rouge à la même heure, avec une baisse de 56% et une valeur d'environ 80 centimes. Le SMI, qui avait subi des pertes dans la première moitié de la journée, s'en sortait lui aussi un peu mieux. Peu après 14h, le SMI affiche une hausse de 0,26%.
Un secteur résilient
«Le secteur bancaire européen est résilient, avec de solides niveaux de capitaux et de liquidités», a indiqué de son côté la Banque centrale européenne (BCE) dans un communiqué commun avec le Mécanisme européen de résolution bancaire (SRB) et l'Autorité bancaire européenne (EBA) publié lundi.
L'institution s'est «félicité de l'ensemble des mesures prises par les autorités suisses afin d'assurer la stabilité financière», après l'annonce dimanche du rachat de Credit Suisse par sa rivale UBS. Elle a toutefois discrètement critiqué la décision de la Suisse de privilégier les actionnaires par rapport aux détenteurs d'obligations à risque dites Additionnal Tier 1.
(Avec ATS)