Quelque 3,8 millions de followers sur TikTok
Un Portugais d'origine rend les montagnes suisses encore plus sexy

Avec ses photos du paysage suisse, un Zurichois d'origine portugaise enthousiasme près de quatre millions de followers sur les réseaux sociaux. Cet ouvrier du bâtiment de 38 ans ne réalise pas l'ampleur son succès: il est parti de zéro il y a seulement un an. Rencontre.
Publié: 24.08.2022 à 22:38 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2022 à 07:51 heures
1/5
Avec de tels clichés, Marco Pereira récolte des millions de likes sur Tiktok.
Photo: Marco Pereira/Jürg Hostettler
Lena Heimhalt

Les Maldives? Boring! La Suisse a bien plus à offrir, selon le Zurichois Marco Pereira et ses presque quatre millions de followers sur TikTok. Sur son canal @swiss_beautiful, ce Portugais d’origine partage sa passion des paysages suisses. Et la transmet bien. Allez voir vous-même: les nuances bleu vert les plus vives envahissent votre écran sitôt le compte ouvert. Les vidéos en slow motion mettent en valeur nos contrées, et particulièrement les montagnes, les prairies, les vaches et les chemins de fer.

«Je trouve que la Suisse est l’un des plus beaux pays du monde. Il y a des endroits vraiment impressionnants et variés ici. Des montagnes, des lacs, des chutes d’eau – et été comme hiver! Aux Maldives, il n’y a que la mer», plaisante Marco Pereira.

L'impression de dévaler le Gelmerbahn à une vitesse incroyable? 8,3 millions de likes.
Photo: Marco Pereira

8,3 millions de likes pour une vidéo

Tantôt il filme les ruelles colorées d’Ascona, tantôt il agite son téléphone portable au-dessus des chutes du Rhin. Son message: «I love Switzerland, and you?» Une recette simple et qui fonctionne. Les commentaires sont remplis de messages de remerciement et de félicitations émanant du monde entier.

Les vidéos font des dizaines de millions de vues et l’engagement ne manque pas. Son record de réactions? Quelque 8,3 millions de cœurs pour un montage de plusieurs petits enregistrements vidéo. On descend avec le vidéaste en herbe dans le Gelmerbahn, funiculaire du canton de Berne, à une vitesse fulgurante. Il nous prend ensuite par la main pour nous montrer des paysages de montagne des hautes Alpes et on se tient sur la terrasse d’une vieille ferme. Le tout accompagné d’une soft-pop lente.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des vidéos filmées avec un téléphone portable

Mais ces vidéos qui ont l’air professionnelles ne le sont pourtant pas du tout, tient à préciser le tiktokeur. «Je n’y connais rien en caméra et tout le reste. Je filme le tout avec mon téléphone portable. Je pense que les gens sont beaucoup plus à l’aise pour être eux-mêmes quand on arrive sur place naturellement que lorsque les prises de vues sont très professionnelles.»

Ce monteur de tuyauterie de formation travaille dans le secteur du bâtiment. Cette soudaine célébrité sur les réseaux sociaux est nouvelle pour lui. Il explique ne pas maîtriser les tactiques des influenceurs. «Pour être honnête, je n’ai aucune idée de comment gérer les algorithmes. Beaucoup d’influenceurs regardent des tutoriels sur la manière d’obtenir rapidement plus de followers. Ce n’est pas ce que j’ai fait. J’ai juste posté sans réfléchir et mis autant de hashtags que possible.»

On se croirait dans le livre d'images de Heidi: bienvenue dans une ferme dans les montagnes suisses!
Photo: Marco Pereira

Il y a 25 ans, Marco Pereira a immigré du Portugal avec sa famille. «Mes parents voulaient nous offrir une vie meilleure. Quand je suis arrivé en Suisse, j’ai tout de suite été fasciné par les montagnes. Le paysage est très différent de celui du Portugal».

Dès ses premières années, l’homme de 38 ans, qui a grandi à Coire, s’est mis à immortaliser le paysage suisse en vidéo pendant ses vacances. «Filmer est rapidement devenu ma passion.» Mais ses vidéos étaient à ce moment-là privées. Ce n’est que l’an dernier que le vidéaste en herbe a décidé de partager en ligne ses paysages sur TikTok. Et ce fut le grand boom. Il s’est aussi lancé sur Instagram en janvier, et compte aujourd’hui 3,8 millions de followers sur TikTok et 2,3 millions sur Instagram.

Une amie soutient le nouveau venu sur les réseaux sociaux

Mais derrière ce succès soudain, le revers de la médaille. «C’est assez stressant», admet l’influenceur. Du lundi au vendredi, il travaille à 100% sur le chantier. Il ne lui reste donc pas beaucoup de temps pour filmer: il le fait pendant ses jours de congé, le week-end.

«J’essaie de tout concilier d’une manière ou d’une autre: travail, tournage, famille, amis. Parfois, je fais tout ça à l’avance et je filme quatre endroits en un jour. J’ai alors du matériel pour deux semaines!» Il peut ainsi concilier la préparation exigeante d’un post Instagram avec deux à trois vidéos TikTok par jour. «Ma petite amie me soutient dans ma carrière sur les réseaux sociaux. Quand je filme le paysage par la fenêtre de ma voiture, c’est elle qui est au volant.»

On lui demande souvent s’il veut stimuler le tourisme suisse. Mais ce n’est pas son but: il veut simplement montrer la Suisse de son point de vue et la rendre accessible aux personnes qui ne peuvent pas visiter le pays elles-mêmes. «Quand mes followers me remercient, ça me fait extrêmement plaisir! C’est ça, mon moteur.»

Obtenir sa première mission rémunérée

Il y a un mois, il a obtenu sa première mission rémunérée. C’est le fournisseur suisse d’eau minérale Valser qui a décidé de s’associer avec lui. Mais il ne gagne pas encore beaucoup d’argent avec les réseaux sociaux. «Peut-être qu’un jour, je gagnerai assez pour baisser mon pourcentage, voire me concentrer uniquement sur les tournages», rêve-t-il.

Marco Pereira n'arrive pas encore à y croire. «Pour moi, c'est surréaliste!»
Photo: Marco Pereira

Mais il ne s’imagine pas vraiment vivre ailleurs pour filmer d’autres paysages. Après deux semaines au Portugal auprès de sa famille, il a déjà la nostalgie des montagnes, raconte-t-il. «J’aime beaucoup trop ce pays!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la