Du nouveau dans une des affaires de meurtre non résolues les plus mystérieuses de France: La tuerie de Chevaline. Selon les médias, de nouvelles enquêtes indiquent, qu'un soldat d'élite pourrait être à l'origine de ce quadruple meurtre, déroulé dans les Alpes françaises en 2012.
Technique reliée aux services secrets
L'élément qui met la puce à l'oreille des enquêteurs? Le quadruple assassinat a été perpétré à l'aide d'une technique de tir spécifique. Une méthode transmise uniquement aux membres des services secrets, nationaux ou étrangers, ainsi qu'aux parachutistes, par le biais d'une formation en France, rapporte le journal «Le Parisien».
En Suisse, d'où provient l'arme du crime, les forces spéciales militaires seraient aussi entraînées à cette technique consistant à neutraliser un adversaire en une fraction de seconde par un tir sélectif.
Pour rappel, en septembre 2012, un inconnu avait abattu un couple de vacanciers, ainsi que la mère de l'épouse, sur un parking forestier près de la station alpine de Chevaline. Un cycliste, qui passait par là, a également été tué. Les victimes ont reçu deux balles dans la tête et seules les deux filles du couple, âgées de quatre et sept ans, ont survécu à la tuerie.
L'hypothèse d'un «tireur fou»
Selon «Le Parisien», le parquet chargé des affaires anciennes non résolues a reconstitué les faits il y a quelques semaines sur un terrain militaire. L'auteur aurait tiré en peu de temps 21 coups de feu, parfois à bout portant sur les victimes, qui ont presque tous atteint leur cible. Cette pratique soutient la théorie d'un ex-soldat entraîné aux situations extrêmes et rompu au combat. L'hypothèse relevée serait celle d'un «tireur fou» qui n'avait aucun lien avec ses victimes aléatoires.
Selon le journal, les enquêteurs de «Cold Case» examinent, notamment, si l'auteur des faits, originaire des Alpes, pouvait également être responsable de la mort d'un touriste belge, un an plus tôt. Le jeune homme de 29 ans avait été abattu de cinq balles, dont une, tirée à bout portant, lors d'un arrêt nocturne sur une aire d'autoroute près de Nancy.