Sergueï Lavrov accuse l'Occident d'escalade
Avec la frappe de missiles ATACMS en Russie, l'Ukraine et l'Occident cherchent l'escalade, accuse Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères. Et d'ajouter: «Ces frappes en Russie sont menées avec les Américains.»
Source: AFP
La Russie confirme avoir été touchée par des missiles ATACMS
Moscou a accusé l'Ukraine d'avoir tiré dans la nuit de lundi à mardi six missiles américains ATACMS de longue portée contre un site militaire de la région frontalière russe de Briansk.
«A 03H25, l'ennemi a frappé un site de la région de Briansk» avec des «missiles tactiques ATACMS», selon un communiqué du ministère de la Défense, qui assure que cinq missiles ont été détruits et un autre a été endommagé par la défense anti-aérienne russe.
«Ses fragments sont tombés sur la zone technique d'un site militaire dans la région de Briansk, provoquant un incendie qui a été rapidement maîtrisé», selon le ministère. Ces frappes n'ont pas fait de victimes.
Feu vert de Joe Biden
Réclamé de longue date par Kiev à ses alliés occidentaux, le feu vert à l'utilisation de missiles américains en territoire russe a été donné dimanche par le président américain Joe Biden, selon un responsable américain qui confirmait auprès de l'AFP des informations de médias américains.
En août, la Russie avait affirmé avoir détruit douze missiles ATACMS ciblant la Crimée annexée, péninsule ukrainienne que Moscou considère comme partie intégrante de son territoire.
Source: AFP
Première attaque ukrainienne de missile ATACMS contre la Russie
L'armée ukrainienne aurait utilisé pour la première fois un missile ATACMS sur le territoire russe. C'est ce que rapporte RBC Ukraine en citant un haut responsable de l'armée ukrainienne. Le missile aurait été tiré sur une région frontalière, alors que Vladimir Poutine a signé ce mardi matin une nouvelle étape dans l'élargissement de l'utilisation de l'arme nucléaire.
Apparemment, le dépôt de munitions du 1046e centre logistique près de Karachev (région russe de Briansk) aurait été attaqué «en coordination avec d'autres forces de défense», selon le responsable ukrainien.
Les pays européens prêts à assumer l'aide à Kiev, si Washington devait réduire la sienne
Les grands pays européens sont prêts à assumer l'aide à Kiev si Washington réduit la sienne, a déclaré mardi le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
«Je note avec satisfaction que les principaux pays de l'Union européenne sont prêts à assumer la charge du soutien militaire et financier à l'Ukraine dans le contexte d'une éventuelle réduction de l'engagement des Etats-Unis», a déclaré Radoslaw Sikorski, à l'issue d'une réunion avec ses homologues français, allemand, italien, espagnol et britannique à Varsovie.
Source: AFP
1000 jours après l'invasion russe, l'Ukraine affirme qu'elle «ne se soumettra jamais»
L'Ukraine a affirmé mardi, au millième jour de l'invasion russe, qu'elle ne se soumettrait «jamais», en dépit de ses profondes difficultés sur le champ de bataille et de l'incertitude pesant sur la pérennité du soutien américain.
«L'Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les militaires russes seront punis pour avoir violé le droit international», a souligné la diplomatie ukrainienne dans un communiqué, jugeant que la sécurité ne peut être rétablie «sans le rétablissement de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine».
L'année 2025 décidera si la guerre déclenchée par le Kremlin sera remportée par la Russie ou l'Ukraine, a estimé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au millième jour de l'invasion russe.
«Dans les moments décisifs, qui arriveront l'année prochaine, nous ne devons permettre à personne dans le monde de douter de la résilience de notre Etat tout entier. Et cette étape déterminera qui l'emportera», a déclaré Zelensky devant le Parlement ukrainien. Il a souligné que le «destin de la Nation toute entière» était en jeu.
Source: AFP
Une frappe russe fait 7 morts dans le nord-est de l'Ukraine
Une frappe nocturne russe a fait sept personnes, dont un enfant, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La frappe menée par un drone a visé la région de Soumy, frontalière avec la Russie, qui a connu une recrudescence de bombardements meurtriers. «Cette nuit, un drone a frappé Hlukhiv, détruisant un dortoir dans l'un des établissements éducatifs. Pour le moment, nous savons de manière tragique que sept personnes, dont un enfant, ont été tuées dans cette attaque», a déclaré Zelensky, ajoutant que d'autres victimes pourraient être coincées sous les décombres.
Source: AFP
Les pays du G20 appellent à une paix «juste» en Ukraine
Les pays du G20 se sont dits «unis pour soutenir un cessez-le-feu» à Gaza et au Liban, dans la déclaration conjointe du sommet de Rio de Janeiro publiée lundi soir.
Le G20 soutient aussi les «initiatives» pour une «paix juste et durable» en Ukraine, selon cette déclaration.
Source: ATS
Le président nord-coréen rencontre un ministre russe
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rencontré lundi le ministre russe des Ressources naturelles à Pyongyang, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, dans un contexte de renforcement des liens entre les deux pays notamment dans la guerre en Ukraine.
Faisant référence à un accord de défense historique avec la Russie que vient de ratifier Pyongyang, Kim Jong Un a appelé, lors de sa rencontre avec le ministre Alexander Kozlov, à «promouvoir davantage les échanges commerciaux, économiques, scientifiques et technologiques intergouvernementaux», selon l'agence. La réunion a eu lieu le jour même de l'arrivée d'une délégation d'une académie militaire russe à Pyongyang, selon KCNA, qui n'a pas fourni plus de détails.
Source: ATS
La Russie annonce la conquête d’un nouveau village.
Par ailleurs, l'armée russe poursuit son avancée dans l'est de l'Ukraine. Elle a annoncé lundi la conquête d'un nouveau village au sud de Pokrovsk, un point stratégique pour les forces ukrainiennes, qui peinent de plus en plus sur le champ de bataille. C'est également dans cette région que le président ukrainien s'est rendu il y a quelques jours pour visiter ses troupes.
«Grâce à des actions décisives, les unités du groupement de troupes 'Centre' ont libéré le village de Novooleksiivka», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien. Cette localité est située à 15 kilomètres environ au sud de Pokrovsk.
Zelensky au front, il dit visiter ses troupes à Pokrovsk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi avoir visité ses troupes défendant la ville de Pokrovsk, noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes sur le front Est et dont l'armée russe se rapproche toujours plus.
«J'ai visité l'emplacement de la 25e brigade aéroportée (...) qui défend la ville», a indiqué M. Zelensky sur Telegram. «C'est une zone tendue. Ce n'est que grâce à la force des soldats que l'Est n'est pas complètement occupé par la Russie», a-t-il ajouté, alors que les positions russes les plus proches sont à moins de 10 km de cette ville.
La France réaffirme que l'utilisation de ses missiles sur le sol russe reste une «option»
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé lundi que l'utilisation de missiles français par les forces ukrainiennes sur le sol russe restait «une option».
«Vous avez entendu le président (Emmanuel) Macron à Meseberg (Allemagne) le 25 mai, où nous avons ouvertement dit que c'était une option que nous prenions en considération, s'il fallait autoriser des frappes sur des cibles depuis lesquelles les Russes attaquent le territoire ukrainien», a-t-il affirmé, en anglais, à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères. «Donc, rien de nouveau sous le soleil», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Le Kremlin accuse Joe Biden de «jeter de l'huile sur le feu» en Ukraine
La Russie a accusé le président américain Joe Biden d'attiser le conflit en autorisant l'Ukraine à utiliser des missiles de longue portée.
Si la décision de Washington était officiellement confirmée, elle conduirait à une «situation nouvelle concernant l'implication des Etats-Unis dans ce conflit», a averti lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Selon lui, il est «évident» que l'administration américaine sortante veut «jeter de l'huile sur le feu».
En outre, aucune mesure n'a été mise en place pour geler la guerre dans l'est de l'Ukraine le long du front. La paix est donc loin d'être en vue.
L'Allemagne envoie des drones intelligents nommés «Mini-Taurus» en Ukraine
Selon un rapport, l'entreprise allemande de logiciels Helsing prévoit de livrer à l'Ukraine des drones d'attaque contrôlés par l'intelligence artificielle.
La firme a conclu en septembre un contrat portant sur 4000 drones avec le ministère ukrainien de la Défense, a rapporté lundi le quotidien «Bild». Le projet est financé par l'initiative de modernisation du gouvernement allemand.
Selon le «Bild», ces drones high-tech sont contrôlés par l'IA – contrairement aux drones kamikazes pilotés par l'homme – et sont surnommés «Mini-Taurus».
Ce nom fait référence au missile Taurus dit de croisière d'une portée de plus de 500 kilomètres, dont le gouvernement ukrainien a demandé la livraison à plusieurs reprises. Le gouvernement allemand, le chancelier Olaf Scholz en tête, s'oppose toutefois à la livraison de ces missiles à Kiev.
Insensibles aux perturbations
Selon «Bild», les drones de Helsing disposent d'un logiciel qui les rend en grande partie insensibles aux brouilleurs de fréquence. Selon un expert en armement cité par le journal, ces drones peuvent «maintenir le cap même dans des conditions météorologiques défavorables ou dans des zones bombardées».
Selon lui, ils peuvent même continuer à atteindre des cibles «lorsque la liaison radio est perturbée». Leur taux de réussite serait ainsi nettement plus élevé que celui des «drones de combat à guidage purement manuel».