«Cela ira vite, très vite»
Poutine encense Trump: «Bientôt, ils se tiendront tous aux pieds de leur maître»

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 02.02.2025 à 15:30 heures
|
Dernière mise à jour: 02.02.2025 à 15:39 heures
Blick
02.02.2025, 15:34 heures

Poutine encense Trump: il rétablira l’ordre en Europe

Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, s'est montré enthousiaste à l'égard de la politique de Donald Trump lors d’une interview à la télévision d'Etat russe. Selon lui, le président américain imposera rapidement son autorité aux élites européennes, qui préféraient son prédécesseur Joe Biden. «Cela ira vite, très vite. Bientôt, ils se tiendront tous aux pieds de leur maître, en remuant gentiment la queue», a déclaré Poutine dans un extrait publié sur Telegram par le propagandiste Pavel Sarubin.

«Trump a une vision différente de ce qui est bien ou mal – y compris en matière de politique de genre et d'autres questions», a déclaré Poutine, alors qu'il était assis dans une voiture avec Pavel Sarubin, souvent qualifié de son journaliste attitré. Selon lui, les élites européennes actuelles finissent toujours par faire ce que veulent les Etats-Unis, contrairement à celles du passé. Poutine a d’ailleurs salué les anciens chanceliers allemands Helmut Kohl (CDU) et Gerhard Schröder (SPD), qui, selon lui, défendaient leur propre opinion.

Photo: keystone-sda.ch
02.02.2025, 22:46 heures

Le Canada va contester les droits de douane de Trump devant l'OMC (responsable)

Le Canada va contester devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis de Donald Trump, a fait savoir dimanche une source gouvernementale canadienne.

«Le gouvernement canadien considère clairement que ces droits de douane constituent une violation des engagements» des Etats-Unis auprès de l'OMC et de l'accord de libre-échange qui les lient, l'ACEUM, a ajouté ce responsable, qui a précisé que le Canada allait aussi déposer un recours dans le cadre de cet accord dont le Mexique fait également partie.

Source: AFP

02.02.2025, 22:44 heures

La présidente du Mexique dit attendre une réponse de Trump à sa proposition de dialogue

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré dimanche attendre la réponse du président américain Donald Trump à sa proposition de dialogue, après sa décision de taxer à 25% les exportations mexicaines, ajoutant qu'elle détaillerait la riposte de Mexico lundi matin.

«Je vous propose que nous attendions la réponse du président Trump à notre proposition», a déclaré Mme Sheinbaum dans un message aux Mexicains sur ses réseaux sociaux. Elle a promis de détailler lundi matin «les premières mesures» qu'elle entend prendre en réponse à la décision unilatérale du président américain.

Source: AFP

02.02.2025, 22:25 heures

Le président du Panama dit ne pas voir de "menace réelle" de la part de Washington

Le président panaméen José Raul Mulino a déclaré dimanche qu'il ne voyait pas de «menace réelle» contre les traités en vertu desquels les Etats-Unis ont cédé le canal au Panama, après avoir rencontré le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.

«Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une menace réelle en ce moment contre le traité, la validité et encore moins l'utilisation de la force militaire pour prendre le contrôle du canal, je n'ai pas cette impression», a déclaré José Raul Mulino lors d'une conférence de presse.

«Nous avons présenté la possibilité que nos équipes techniques» clarifient «tout ce qui doit l'être», a-t-il affirmé après s'être entretenu avec le secrétaire d'Etat Marco Rubio à Panama.

Photo: AFP
02.02.2025, 16:46 heures

Donald Trump lance son offensive contre le Canada, le Mexique et la Chine

Donald Trump a mis sa menace de guerre commerciale à exécution et imposé samedi 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois. Le président américain s'en prend ainsi aux trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui représentent au total plus de 40% des importations du pays. Cette taxation entrera en vigueur mardi 4 février pour les produits canadiens, selon un premier décret présidentiel que l'AFP a pu consulter. Les hydrocarbures du Canada seront toutefois taxés à seulement 10%. Washington justifie cette décision par la volonté de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl à destination des Etats-Unis.

Les trois pays ont promis de riposter avec leurs propres mesures ou ont déjà commencé à les dévoiler: le Canada va mettre en place des droits de douane de 25% en représailles sur 30 milliards de dollars de marchandises américaines dès mardi. Sans la détailler, Pékin a dit préparer une réponse pour défendre les «droits et intérêts» chinois et indiqué qu'il porterait plainte contre Washington auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a pour sa part évoqué «des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique». De son côté, l’Europe attend son tour, alors que le Japon s’est dit «profondément préoccupé» par les potentielles répercussions sur l'économie mondiale.

Photo: keystone-sda.ch
31.01.2025, 22:34 heures

Donald Trump dit qu'il imposera des droits de douane aux produits européens

Le président américain Donald Trump a assuré vendredi qu'il imposera des droits de douane sur les produits européens à l'avenir, alors qu'il est sur le point d'infliger 25% de taxes sur les produits canadiens et mexicains, et 10% sur les produits chinois.

«Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l'Union européenne? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique? Absolument. L'UE nous a très mal traités», a déclaré Trump à des journalistes présents dans le Bureau ovale.

Source: AFP

31.01.2025, 20:19 heures

La Maison Blanche confirme des taxes douanières le 1er février contre le Canada, le Mexique et la Chine

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé vendredi que les droits de douane voulus par Donald Trump et prévus à compter du 1er février contre les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine, entreront bien en vigueur ce week-end.

«Le président va imposer demain 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu'ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays», a déclaré Karoline Leavitt.

Source: AFP

31.01.2025, 04:46 heures

Trump charge un proche de l'industrie pétrolière de gérer les terres fédérales

Le Sénat américain a confirmé jeudi Doug Burgum, connu pour sa proximité avec l'industrie pétrolière et gazière, pour gérer les terres fédérales et les parcs nationaux dans le gouvernement de Donald Trump.

Le gouverneur du Dakota du Nort, Doug Burgum, serrant la main de Donald Trump, le 8 février 2024 à Las Vegas.
Photo: AFP

Le président américain avait annoncé peu après son élection avoir choisi le gouverneur du Dakota du Nord pour prendre la tête du ministère de l'Intérieur, principalement chargé aux Etats-Unis de la gestion des immenses terres fédérales. Il a aussi été nommé patron d'un Conseil national pour l'énergie, fonction qui dépend directement de la Maison Blanche et ne nécessite pas l'aval du Sénat.

Candidat à la primaire républicaine, Doug Burgum s'était rapidement retiré pour soutenir Donald Trump. Millionnaire depuis qu'il a revendu son entreprise de logiciel à Microsoft, il est devenu en 2016 gouverneur du Dakota du Nord, dont il est natif, avant d'être réélu en 2020.

Lire l'article en entier

Source: AFP

31.01.2025, 03:30 heures

Une cour d'appel américaine annule l'interdiction d'achat d'armes de poing pour les 18-21 ans

Une cour d'appel américaine a jugé jeudi qu'une loi qui interdit l'achat d'armes de poing par des clients âgés de 18 à 21 ans auprès d'armuriers agréés par l'Etat fédéral était inconstitutionnelle, dans un pays où la violence par arme à feu fait des ravages.

Les juges de la cour d'appel fédérale installée à la Nouvelle-Orléans, réputée particulièrement conservatrice, ont estimé que cette législation fédérale – qui n'empêche pas cette tranche d'âge de posséder ces armes ou d'acheter des fusils – contrevient au Second amendement de la Constitution américaine, qui protège le port d'arme.

Photo: IMAGO/ZUMA Press

«Il n'y a pas de restrictions sur l'âge ou la maturité dans le texte de l'amendement», écrivent les trois juges, qui estiment qu'il «inclut donc les individus de 18 à 21 ans» dans les bénéficiaires de la protection constitutionnelle du port d'arme.

Une décision «dangereuse et sans fondement», a dénoncé l'organisation de lutte contre la violence par arme à feu Everytown Law, rappelant que «les armes à feu sont la première cause de mortalité pour les enfants et les adolescents» dans le pays.

Source: AFP

31.01.2025, 01:59 heures

Les ministres de la Défense du Japon et des Etats-Unis expriment leur «ferme intention» de renforcer leur alliance

Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, et son homologue japonais, Gen Nakatani, ont convenu lors d'un entretien téléphonique de poursuivre les efforts visant à renforcer l'alliance entre les deux pays, a affirmé le gouvernement nippon vendredi.

Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (image), et son homologue japonais, Gen Nakatani se sont entretenu par téléphne jeudi.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Les ministres ont affirmé leur ferme intention de poursuivre les initiatives visant à renforcer l'Alliance, notamment via la mise à niveau du cadre de commandement et de contrôle respectif et l'expansion de la présence bilatérale dans la région sud-ouest du Japon», a affirmé le ministère de la Défense nippon dans un communiqué.

Source: AFP

31.01.2025, 01:55 heures

Trump va-t-il taxer le pétrole canadien et mexicain?

Donald Trump a indiqué jeudi qu'il n'avait pas encore décidé s'il taxerait le pétrole canadien et mexicain, en confirmant par ailleurs que les Etats-Unis allaient bien imposer à partir du 1er février des droits de douane de 25% sur les produits de ces deux pays.

Photo: Getty Images

«Peut-être ou peut-être pas. Nous prendrons probablement une décision ce soir sur le pétrole», a-t-il dit en réponse à une question jeudi à la Maison Blanche.

La question d'exempter ou non le pétrole est loin d'être un détail: selon un rapport du Congrès américain, le Canada et le Mexique comptent pour 71% des importations de pétrole brut des Etats-Unis, le Canada représentant 60% à lui seul. Les Etats-Unis sont toutefois eux-mêmes un gros producteur.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la