On le sait, les médias britanniques sont friands de gros titres sur Meghan Markle, et ils n'hésitent parfois pas à attiser les controverses qui l'entourent. Cependant, l'histoire que révèle le «Daily Mail» a de quoi faire frémir même les fans de la duchesse. Le prince Harry et sa femme auraient en effet engagé un garde du corps qui a failli tuer son épouse.
Pere Daobry, 51 ans, est un ancien officier de la Metropolitan Police, et il a été condamné pour avoir étranglé Sarah J.*, une ex-officière de police de l'Essex. Ceci après qu'elle lui a déclaré qu'elle ne l'aimait plus. Une situation malheureusement trop répandue, qui donne souvent lieu à un féminicide.
L'épouse s'est suicidée après l'agression
Dans une interview après la condamnation de son ex-mari, elle a déclaré: «Lorsque je l'ai rencontré, j'étais une femme forte, sûre d'elle et capable. Je n'aurais jamais imaginé être victime de violence domestique. J'avais peur, j'étais isolée et je n'avais personne vers qui me tourner.»
Elle racontait à propos de l'agression: «J'étais à quelques secondes de la mort, c'était terrifiant.» Les conséquences psychologiques, un stress post-traumatique, l'ont marquée irrémédiablement: elle a fini par se suicider.
Seulement douze semaines d’emprisonnement avec sursis
Pere Daobry a nié l'agression, mais a été reconnu coupable. Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de douze semaines. Cette peine a toutefois été assortie d'un sursis, car il avait lui-même alerté les secours.
Comment un homme qui a failli tuer sa femme peut-il ne pas passer par la case prison et être ensuite employé par la famille la plus puissante d'Angleterre? C'est la question à se poser. Mais surtout, le prince Harry et Meghan Markle étaient-ils au courant?
Un engagement creux contre les violences domestiques?
Comme le garde du corps a été condamné en 2016, il est possible que le couple royal ait eu vent de ses agissements. Une source déclare au Mail Online: «Vu la franchise avec laquelle Meghan Markle s'exprime sur les questions des droits des femmes, il est assez surprenant qu'un garde du corps avec un tel passé ait été embauché.» La duchesse s'engage en effet publiquement contre les violences domestiques, et l'on peut donc si demander si les faits lui étaient vraiment connus.
La dernière fois que Pere Daobry a été photographié en compagnie de la famille royale, c'était le 6 septembre. Il avait alors conduit le prince Harry et Meghan Markle dans une Range Rover de Frogmore Cottage à la gare londonienne d'Euston.
(Adaptation par Lliana Doudot)