Parmi les corps d'une douzaine de soldats nord-coréens tués dans la région russe de Koursk, un homme est encore vivant. Alors que les troupes ukrainiennes s'approchent de lui, le militaire enclenche une grenade et se fait exploser, relate lundi 13 janvier les forces spéciales ukrainiennes. Le but de cette ultime mesure serait d'éviter à tout prix d'être fait prisonnier, considéré en Corée du Nord comme de la trahison.
Un modus operandi corroboré par le service de renseignement de la Corée du Sud. «Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu'ils se suicident», y compris en «se faisant exploser [...] avant la capture», précise le député sud-coréen Lee Seong-kweun.
Un lavage de cerveau
«Auto-destruction et suicide: voilà la réalité de la Corée du Nord», ajoute Kim, ancien soldat nord-coréen de 32 ans, à Reuters. Celui-ci est parti se réfugier vers le Sud en 2022 et souhaite garder l'anonymat par crainte des représailles contre sa famille.
«Ces soldats, qui ont quitté leur foyer pour se battre là-bas, ont été endoctrinés et sont vraiment prêts à se sacrifier pour Kim Jong Un», précise-t-il. L'ancien soldat déclare avoir travaillé pendant près de sept ans en Russie, sur des projets de constructions destinés à rapporter des devises étrangères au régime.
Une dernière balle
Pour les soldats nord-coréens, se suicider représente non seulement un signe de loyauté envers le régime, mais aussi un moyen de protéger leur famille restée au pays. L'Ukraine avait annoncé samedi avoir fait prisonniers deux soldats nord-coréens blessés dans cette région – information confirmée par Séoul – et a proposé à Pyongyang de les échanger contre des militaires ukrainiens détenus en Russie. Selon Volodymyr Zelensky, un a indiqué vouloir rester en Ukraine, tandis que l'autre souhaiterait retourner en Corée du Nord.
Kim, l'ancien combattant nord-coréen tire toutefois la sonnette d'alarme: le sort d'un prisonnier renvoyé à Pyongyang pourrait être pire que la mort. «Être capturé signifie que vous êtes un traître. Dans l’armée, on nous enseigne à garder une dernière balle pour éviter d’être pris vivant», conclut-il.
Le service du renseignement sud-coréen affirme que 300 soldats nord-coréens avaient été tués et 2700 blessés. Le renseignement militaire ukrainien a assuré que le déploiement nord-coréen n'avait pas d'impact significatif sur la situation, ces troupes employant des tactiques «primitives» faute d'expérience de combat moderne.