Des soldats nord-coréens sur le front russe
«Nous ne savions pas que nous serions envoyés à la guerre»

L'Ukraine a arrêté pour la première fois deux soldats nord-coréens, envoyés au combat pour aider l'armée russe. Ils affirment avoir été envoyés sur le front à leur insu.
Publié: 14.01.2025 à 09:11 heures
1/5
Ce soldat nord-coréen a été interrogé par les autorités ukrainiennes.
Photo: UKRAINIAN PRESIDENT VOLODYMYR ZELENSKY'S SOCIAL MEDIA / HANDOUT
1/5
Ce soldat nord-coréen a été interrogé par les autorités ukrainiennes.
Photo: UKRAINIAN PRESIDENT VOLODYMYR ZELENSKY'S SOCIAL MEDIA / HANDOUT
RMS_Portrait_AUTOR_332.JPG
Janine Enderli

Ils ont combattu du côté russe, loin de leur patrie. Ils sont maintenant derrières les barreaux. Dimanche, l'armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens pour la première fois depuis le début de la guerre. Durant l'interrogatoire mené par des agents des services secrets ukrainiens et sud-coréens, l'un des prisonniers a fait des révélations explosives. 

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, il a déclaré ignorer qu'il allait être envoyé en zone de guerre. «Il supposait que son envoi n'était qu'une mission de formation.» Ce n'est qu'en arrivant sur place, sur le front, qu'il s'est rendu compte que sa mission était tout autre. Le Nord-Coréen a ensuite raconté qu'il avait été déployé en Ukraine en novembre, après avoir reçu une formation militaire par les forces armées russes.

L'homme a évoqué durant son interrogatoire les lourdes pertes subies par les troupes nord-coréennes. Selon Yonhap, il a parlé d'un «nombre considérable de victimes» du côté russe. Jusqu'à présent, les détenus n'auraient pas souhaité «faire défection» en Corée du Sud.

«Le monde doit savoir ce qui se passe»

Volodymyr Zelensky a confirmé la capture des deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, dimanche. Malgré leurs blessures, les hommes ont survécu et ont été emmenés à Kiev, où ils sont désormais interrogés par les services secrets ukrainiens. Le président de l'Ukraine a annoncé que la presse a également pu s'entretenir avec les prisonniers: «Le monde doit connaître la vérité sur ce qu'il se passe.» 

Ce n'est pas la première fois que Zelensky fait référence aux Nord-Coréens placés en détention. Il a toutefois précisé que les autres détenus avaient succombé à leurs blessures.

Le président ukrainien a fait savoir que l'Ukraine était prête à extrader les soldats vers la Corée du Nord. A une condition toutefois: que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, veille de son côté à ce que les Ukrainiens détenus en Russie soient libérés. 

Des soldats difficiles à capturer

Il existe des alternatives pour les soldats, a déclaré Volodymyr Zelensky. Au moins l'un des deux soldats capturés souhaiterait par exemple rester en Ukraine, selon l'agence de presse américaine AP, qui se base sur des informations ukrainiennes. 

Volodymyr Zelensky a publié des photos censées montrer les deux prisonniers. Ces images n'ont néanmoins pas pu être vérifiées de manière indépendante. Le président ukrainien a par ailleurs affirmé qu'il était extrêmement difficile de capturer des soldats nord-coréens vivants, car les militaires russes et nord-coréens préfèrent les tuer plutôt que de les laisser devenir des prisonniers de guerre.

Selon des estimations, le régime de Pyongyang a envoyé environ 12'000 soldats en Russie. Ceux-ci ont notamment été mobilisés lors de la contre-offensive dans la région de Koursk, afin de chasser les troupes ukrainiennes de Russie. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la