La Corée du Sud prend part aux interrogatoires
Kiev a capturé deux soldats nord-coréens, affirme Séoul

Deux soldats nord-coréens capturés en Russie par l'Ukraine, selon Séoul. Le service de renseignement sud-coréen participe à l'interrogatoire, confirmant l'implication présumée de la Corée du Nord dans le conflit ukrainien.
Publié: 12.01.2025 à 06:52 heures
Les Nord-Coréens ont été capturés par les forces ukrainiennes dans la région de Koursk (archives).
Photo: Keystone/AP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le renseignement sud-coréen a confirmé dimanche que l'Ukraine a capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk. Il a indiqué participer à leur interrogatoire aux côtés des services ukrainiens.

«Le service national du renseignement (NIS), grâce à une coopération en temps réel avec l'agence du renseignement de l'Ukraine (SBU) [...] a confirmé que l'armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie», indique le NIS dans un communiqué.

Ils participent aux interrogatoires

L'Ukraine, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé Pyongyang d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats pour aider la Russie dans sa guerre en Ukraine.

L'Ukraine a affirmé samedi avoir capturé deux soldats présentés comme nord-coréens et les avoir interrogés en détention, sans présenter de preuve directe que les hommes capturés étaient nord-coréens. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier leur nationalité de manière indépendante.

Il pensait être en formation

Le NIS a indiqué que l'un des soldats capturés avait révélé lors de son interrogatoire qu'il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre. "Il a d'abord cru qu'il était envoyé en formation, puis s'est rendu compte à son arrivée en Russie qu'il avait été déployé" sur le front, a déclaré le NIS.

Le soldat a déclaré que les forces nord-coréennes avaient subi des "pertes importantes au cours des combats", selon cette source. L'agence de renseignement de Séoul a précisé que l'un des hommes avait "été privé de nourriture et d'eau pendant 4 à 5 jours avant d'être capturé".

D'après le SBU, les prisonniers ne parlent ni anglais ni russe, et les échanges sont menés en coréen avec des interprètes en coopération avec le service sud-coréen.

"Généralement ils achèvent leurs blessés"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué samedi que les soldats, bien que blessés, avaient pu être transférés à Kiev pour y être interrogés.

"Ce n'était pas une tâche aisée: généralement, les Russes et les autres soldats nord-coréens achèvent leurs blessés et font tout pour effacer les preuves de la participation d'un autre Etat, la Corée du Nord, à la guerre contre l'Ukraine", a-t-il poursuivi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la