La guerre épuise les ressources russes. Au point que leur ravitaillement en matériel militaire pourrait être compromis, comme le rapporte «The Sun». Les généraux russes ne seraient apparemment pas en mesure de commander de nouveaux hélicoptères, avions de combat ou chars, car les équipements nécessaires sont fabriqués dans des usines situées dans des villes ukrainiennes. Or ces dernières sont sous le feu des bombardements depuis plus d’un mois.
Le journal britannique aurait appris des milieux de la Défense que le système de conduite de tir des chars T72 est fabriqué dans la ville d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, où se déroulent actuellement de violents combats. Par ailleurs, des pièces du missile de croisière KH5, qui a une portée de 3000 kilomètres, sont produites à Kharkiv. Cette ville est également bombardée depuis des semaines.
«Les Russes seront bientôt à court d’équipement»
Voici ce qu'une source haut placée du ministère de la Défense a révélé au journal britannique: «De grandes parties du compartiment moteur de leurs avions de combat sont fabriquées en Ukraine.» Cela n’est désormais plus possible, car les usines ont été détruites par les tirs. «Les Russes seront bientôt à court d’équipement et le ravitaillement n’est pas prévu», poursuit l’informateur.
C’est également dans la zone de guerre que seraient fabriqués les moteurs qui font fonctionner tous les hélicoptères de combat de l'armée russe, ainsi que les moteurs qui propulsent les navires de la marine.
Si les informations du journal sont exactes, l’armée de Vladimir Poutine pourrait effectivement avoir des problèmes pour se réapprovisionner en matériel militaire, et donc pour conquérir les villes ukrainiennes.
(Adaptation par Lliana Doudot)