L'agresseur qui a tué 19 enfants dans une école primaire du Texas aurait envoyé plusieurs messages à une adolescente en Allemagne peu avant l'attaque, selon la CNN.
La chaîne d'information américaine a rapporté ce mercredi que Salvador R.*, 18 ans, avait contacté ce mardi une jeune fille de 15 ans, lui annonçant qu'il allait ouvrir le feu dans une école primaire.
Il lui avait avoué son amour
La CNN s'est procurée des captures d'écran des messages échangés, et a pu s'entretenir avec l'adolescente allemande –avec l'accord de ses responsables légaux. Celle-ci a révélé que le tueur l'avait appelée à 11h01 précisément, heure locale, pour lui déclarer sa flamme.
La jeune Allemande a ajouté qu'elle avait commencé ses échanges avec le tireur via une application deux semaines et demie auparavant. Le jeune homme de 18 ans lui aurait envoyé des vidéos de lui, et aurait affirmé vouloir lui rendre visite en Europe. Selon ses dires, elle parlait quotidiennement avec l'agresseur par vidéo via le service Facetime, et avait également des contacts avec lui sur deux autres apps.
«J'ai tiré dans la tête de ma grand-mère»
Vingt minutes après lui avoir fait sa déclarartion, il se serait plaint auprès de l'Allemande: sa grand-mère parlait à un opérateur téléphonique américain au téléphone, ce qui l'insupportait. Il lui aurait écrit un message simple: «C'est vraiment agaçant». Mais six minutes plus tard, le téléphone de la jeune fille sonne à nouveau, montrant un texte bien plus inquiétant: «Je viens de tirer dans la tête de ma grand-mère.»
Selon le rapport de la CNN, un autre message suivra quelques secondes plus tard, à 11h21 heure locale (18h21 CEST). Ce sera le dernier qu'il enverra à l'adolescente.
L'auteur avait parlé de munitions
Cette dernière a révélé d'autres précisions sur le tueur. Il lui avait confié avoir reçu un paquet de munitions ce lundi, ne se privant pas d'ajouter des détails glauques: les balles auraient été conçues pour se dilater au contact de la peau.
La jeune fille, choquée, lui aurait demandé ce qu'il comptait en faire. Il lui aurait répondu de façon cryptique et inquiétante, annonçant c'était une surprise et qu'elle n'avait qu'à «attendre de voir».
Un acte également révélé sur Facebook
Ce mardi, Salvador R., 18 ans, a abattu 21 personnes, 19 écoliers et deux enseignantes, avec un fusil d'assaut à l'école primaire Robb Elementary School de la petite ville d'Uvalde, au Texas. Il avait au préalable tiré sur le visage de sa grand-mère, la blessant grièvement.
L'assaillant a été abattu par la police. Le gouverneur du Texas Greg Abbott a révélé ce mercredi que l'assaillant avait publié, avant son acte, «sur Facebook» plusieurs messages similaires à ceux que la CNN a rapporté. Un porte-parole de Meta, la maison mère de Facebook, a précisé par la suite qu'il s'agissait de messages privés.
*Nom connu
(Adaptation par Lauriane Pipoz)