Les manoeuvres d'encerclement de Taïwan en cours visent à tester la capacité militaire de la Chine à «prendre le pouvoir» dans l'île autonome, selon un porte-parole chinois. Pékin avait dit jeudi qu'elles constituaient un «sérieux avertissement» aux «séparatistes».
A lire sur les élections taïwanaises
Deux jours d'exercices militaires
Les exercices de deux jours, dont le coup d'envoi a été donné jeudi matin, ont pour but de vérifier la «capacité de prendre le pouvoir et de frappes conjointes, ainsi que de contrôle de territoires clés», a déclaré le porte-parole du commandement du théâtre est oriental de l'armée chinoise.
Jeudi, des navires et des avions militaires ont encerclé Taïwan. Baptisées «Joint Sword-2024A», les manoeuvres interviennent après la prestation de serment cette semaine de Lai Ching-te, le nouveau président l'île. La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec son territoire depuis la fin de la guerre civile et l'arrivée au pouvoir des communistes en 1949.
Entrées en «eaux interdites»
Vendredi, quatre navires des garde-côtes chinois sont entrés vendredi dans les «eaux interdites» de deux îles taïwanaises avec le soutien de deux autres bâtiments à proximité, a affirmé Taipei au deuxième jour de manoeuvres de Pékin autour de Taïwan.
«C'est la huitième fois ce mois-ci que des navires des garde-côtes chinois naviguent dans les eaux interdites», ont indiqué les garde-côtes taïwanais, ajoutant que ces navires en sont partis vers 09H00 locales (01H00 GMT). «Nous exhortons la Chine à faire preuve de retenue et à cesser immédiatement son comportement irrationnel», ont-ils déclaré.